STAF 18 : Art informatif et développement d'un dispositif d'informations TPG "ArTPG"



Description du travail :

L'art informatif est un concept récent. Grâce au développement de la technologie d'affichage, il sera bientôt possible d'avoir des affichages d'informations électroniques pratiquement partout. Le concept d'art informatif est une manière d'intégrer la visualisation de l'information dans notre environnement de vie quotidienne. L'art informatif comme son nom l'indique, permet l'affichage dynamiquement mis à jour de l'information avec le rôle décoratif de l'art visuel, tel que les affiches et les peintures. Pour avoir une idée très claire sur la notion "d'Art Informatif", je vous conseille vivement de consulter mon article que j'ai écrit lors de la réalisation de ce travail.
Le but de ce projet est de développer un "petit" dispositif en SVG qui permette d'intégrer l'information à la notion d'art . Pour l'accomplir, j'ai choisi un tableau réaliser sous forme d'art oriental très ancien qui est la mosaïque. A l'aide d'un éditeur SVG qui s'appel « Inkscape », j'ai pu redessiner ce tableau afin d'identifier chaque objet. En suite, il a fallu animer ces objets à travers SVG pour pouvoir informer dynamiquement les utilisateurs de l'heure du passage du prochain bus numéro 4 en direction de la gare et ceci depuis l'arrêt « Gabelle » qui est le plus proche de notre institut TECFA.
Dans un premier lieu, mes éfforts ont été récompensés par un premier dispositif accessible aux utilisateurs, en langage SVG en format d'objets graphiques bi-dimensionnels.
Après avoir visualiser ce petit dispositif, Je me suis rendu compte que mes ambitions étaient plus grandes et que je voulais donner un aspect plus artistique à mon projet à partir du moment que l'aspect technique qui m'inquiétait le plus était en quelque sorte déjà acquis. Alors, j'ai choisi un deuxième tableau plus beau. Ce nouveau tableau artistique réalisé sous forme de mosaïque, m'a inspiré d'une idée très originale qui consiste à changer les couleurs du Caméléon selon les minutes qui restaient avant l'arriver du prochain bus comme un Caméléon qui change de couleurs selon la couleur de l'endroit où il se trouve.

En fin de compte, mes efforts ont été récompensés par le dispositif final que j'ai décidé de nommer « Caméléon ».

Pour terminer, mon rapport décrit ma démarche, mes objectifs et quelques explications sur le concept d'Art informatif.

Ensemble des fichiers du dispositif :



Réalisation : Omar Boucherine | E-mail |Haut de page
Dernière modification : 30.08.2004