Définition

La validité épistémique sert de référence pour savoir si la représentation ou la mise en situation des connaissances et des concepts dans un milieu informatique leur donne une signification correcte (qui corresponde à la réalité). On entend ici la signification correcte celle qui correspond à l'image qu'ont les experts de ces connaissances et concepts

Explication

Dans l'enseignement assisté par ordinateur et plus précisément dans le cadre de l'intelligence artifficiellle et de la simulation, il est nécessaire de modéliser les connaissances pour les rendre accessible sur support informatique. Ce travail de modélisation pose plusieurs problèmes dont notamment celui de la représentation et la mise ne situation des connaissances.

Selon Brousseau "il existe pour tout savoir, une famille de situations susceptibles de lui donner un sens correct".
Il est donc vital pour l'apprentissage de connaissances ou de concepts qu'elles soient le plus proche possible dans leur représentation et mise en situation de la vision des experts qui maîtrisent le domaine et qui ont donc la représentation réelle de cette connaissance ou ce concept.

Exemple

prenons comme exemple un simulateur de vol.

Un simulateur de vol est senser retranscrire le plus réellement possible des événement qui peuvent se produire dans la réalité. Il est donc nécessaire d'être sûr que cela corresponde à la réalité sinon on ne formerait pas de bon pilotes car ils réagiraient de manière adapté dans un simulateur et inadapteée dans la réalité.

C'est ce qu'on appelle la validité épistémique: il faut que les conditions et les réactions du pilotes en fonction de ces conditions dans le simulateur corresponde aux réactions adaptées dans la réalité.

Comme toute les situations simulées n'ont pas forcément été réellement vécues, on considère que, si les réactions du simulateur à certaine conditions correspondent à la conception des experts de ce domaine, alors le simulateur est valide car correspondant à la réalité.

liens

 

>> retour à la grille