Définition

Les aides métacognitives doivent aider l'apprenant à organiser son apprentissage. Elles s'intéressent aux méthodes d'apprentissage de l'apprenant afin de déclencher chez ce dernier une attitude critique par rapport à sa manière d'apprendre.
Ces aides consiste notamment à amener l'apprenant:
à critiquer ses propres travaux
à se questionner par rapport à sa manière d'apprendre en analysant les traces de son propre cheminement
à évaluer la pertinence de sa prise de note lors de son apprentissage

Explication

pour expliquer les aides métacognives il est nécessaire d'étudier tout d'abord ce qu'est la métacognition.

Le concept de métacognition est utilisé comme étant la connaissance ou le contrôle de ses propres traitements cognitifs. Ainsi la métacognition s'intéresse à la perception que l'on a sur notre propre manière de raisonner ou d'apprendre (ou celle d'autrui)

Simons P. R-J. distingue 3 types de métacognitions:
les croyances métacognitives se réfère aux conceptions que l'on a sur sa cognition (l'intelligence, l'acte d'apprendre). Ces conceptions vont profondément influencer notre manière d'apprendre.
le savoir métacognitif se réfère aux connaissances que les gens ont de leur cognition. Savoir quelles facteurs influence ma cognitions, savoir comment certaines techniques fonctionnent, savoir quand on a besoins de cetaines techniques. Tous ces savoir vont influencer les méthodes de d'apprentissage.
Le contrôle de l'execution des processus cognitif se réfère à décider quels sont les processus à mettre en oeuvre (statégie) pour résoudre un problème.

Ainsi, une aide métacognitive doit aider à l'apprenant à prendre conscience des processus cognitif qu'il a utiliser pour résoudre un problème et à les évaluer.

 

Exemple

Aides métacognitives d'un logiciel éducatif

La question est de savoir comment l'on peut insérer une aide métacognitive dans un logiciel éducatif pour que l'apprenant organise son apprentissage?

Une solution est de faire un historique du cheminement et des résultats obtenus à chaque étape et de présenter un cet historique dans un tableau récapitulatif.

En consultant son propre parcourt et ses résultats, l'apprenant peut ainsi , en étant critique par rapport à son travail, réorganiser son apprentissage grâce à cette aide qui est donc métacognitive

 

liens

 

Réferences

Simons, P.R.J (1996) Metacognition. in E. de Corte et F.E. Weinert (Eds) International Encyclopedia of Developmental and Instructional Psychology. (pp. 355-361). Elsevier, Oxford, UK.
Schoenfeld, A. H. (1987) What's all the fuss about métacognition? In A.H. Schoenfeld (Ed) Cognitive science and mathematics education. pp. 189-215. Lawrence Erlbaum Publishers, Hillsdale, NJ.

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