Définition
Les aides métacognitives doivent aider l'apprenant
à organiser son apprentissage. Elles s'intéressent aux
méthodes d'apprentissage de l'apprenant afin de déclencher
chez ce dernier une attitude critique par rapport à sa manière
d'apprendre.
Ces aides consiste notamment à amener l'apprenant:
à critiquer ses propres travaux
à se questionner par rapport à sa manière d'apprendre
en analysant les traces de son propre cheminement
à évaluer la pertinence de sa prise de note lors de son
apprentissage
Explication
pour expliquer les aides métacognives il est
nécessaire d'étudier tout d'abord ce qu'est la métacognition.
Le concept de métacognition est utilisé
comme étant la connaissance ou le contrôle de ses propres
traitements cognitifs. Ainsi la métacognition s'intéresse
à la perception que l'on a sur notre propre manière de
raisonner ou d'apprendre (ou celle d'autrui)
Simons P. R-J. distingue 3 types de métacognitions:
les croyances métacognitives se réfère aux conceptions
que l'on a sur sa cognition (l'intelligence, l'acte d'apprendre). Ces
conceptions vont profondément influencer notre manière
d'apprendre.
le savoir métacognitif se réfère aux connaissances
que les gens ont de leur cognition. Savoir quelles facteurs influence
ma cognitions, savoir comment certaines techniques fonctionnent, savoir
quand on a besoins de cetaines techniques. Tous ces savoir vont influencer
les méthodes de d'apprentissage.
Le contrôle de l'execution des processus cognitif se réfère
à décider quels sont les processus à mettre en
oeuvre (statégie) pour résoudre un problème.
Ainsi, une aide métacognitive doit aider à
l'apprenant à prendre conscience des processus cognitif qu'il
a utiliser pour résoudre un problème et à les évaluer.
|
|
Exemple
Aides métacognitives d'un logiciel éducatif
La question est de savoir comment l'on peut insérer une aide
métacognitive dans un logiciel éducatif pour que l'apprenant
organise son apprentissage?
Une solution est de faire un historique du cheminement
et des résultats obtenus à chaque étape et de présenter
un cet historique dans un tableau récapitulatif.
En consultant son propre parcourt et ses résultats,
l'apprenant peut ainsi , en étant critique par rapport à
son travail, réorganiser son apprentissage grâce à
cette aide qui est donc métacognitive
liens
Réferences
Simons, P.R.J (1996) Metacognition. in E. de Corte et
F.E. Weinert (Eds) International Encyclopedia of Developmental and Instructional
Psychology. (pp. 355-361). Elsevier, Oxford, UK.
Schoenfeld, A. H. (1987) What's all the fuss about métacognition?
In A.H. Schoenfeld (Ed) Cognitive science and mathematics education.
pp. 189-215. Lawrence Erlbaum Publishers, Hillsdale, NJ.
|