Voici quelques travaux de recherche réalisés dans le cadre de la licence en Planification et développement des systèmes de formation :
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RECONNAISSANCE INEGALE DE DEUX FORMATIONS PROFESSIONNELLES EQUIVALENTES: LABORANTINE MEDICALE ET LABORANTINE EN BIOLOGIECe travail se rapporte au problème, en Suisse, de la reconnaissance d'équivalence de niveau de formation dans le cas de deux formations de laborantines qui présentent des caractéristiques fort différentes : la formation en école et la formation en apprentissage. Le but de ce travail est de montrer que, bien que les diplômes délivrés par ces deux écoles soient considérés comme en principe équivalents, les modèles de formation utilisés (polyvalent ou spécialisé) et la reconnaissance par une institution comme la Croix Rouge, font valoriser l'un plutôt que l'autre. ...........................................................................................................................................................
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ANALYSE COMPAREE DES COUTS ET AVANTAGES DE DEUX TYPES DE FORMATIONS EQUIVALENTES: LABORANTINE MEDICALE ET LABORANTINE EN BIOLOGIEAu moment de faire le choix d'une formation professionnelle, il s'avère extrêmement important de savoir quels seront au juste les bénéfices que l'on pourra tirer de celle-ci. Un choix raisonné ou non dans ce domaine, aura en effet des conséquences sur une vie entière. Ce travail tient à analyser la rentabilité de deux types de formations de laborantines considérées comme plus ou moins équivalentes mais présentant des caractéristiques fort différentes: laborantine médicale (formation en école) et laborantine en biologie (formation en apprentissage). Le but de ce travail est de savoir lequel de ces deux types de formation est le plus rentable pour l'étudiant. ...........................................................................................................................................................
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COMPARAISON ENTRE DEUX FORMATIONS PROFESSIONNELLES EQUIVALENTES DANS DEUX PAYS DIFFERENTS: LABORANTINE MEDICALE ET LABORATORISTA CLINICACe travail met en évidence la difficulté pour établir les bases de la comparabilité des études et des diplômes et tient à dégager les critères qui permettraient la reconnaissance et la validation des diplômes au niveau internationale. Ceci à travers le cas de deux formations de laborantines qui présentent des caractéristiques fort différentes et qui sont suivies dans des contextes également très différents : la formation en Suisse à l'Ecole de laborantines et laborantins du Centre d'Enseignement des Professions de la Santé et de la Petite Enfance et, la formation au Pérou à l'institut Los Libertadores de Trujillo. Le but de ce travail est de montrer que, bien que les diplômes délivrés par ces deux écoles soient considérés comme en principe équivalents (les deux sont reconnus par l'état du pays correspondant), les modèles de formation utilisés et l'énorme différence technologique d'un pays développé par rapport à un pays du Tiers Monde, qui traverse un moment particulièrement difficile à tout les niveaux (économique, politique, social, éducatif), font que l'un est valorisé bien plus que l'autre au plan international. ...........................................................................................................................................................
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NOUVELLE TECHNOLOGIE: PERTE D'EMPLOI OU CHANGEMENT DE COMPETENCESLa démarche analysée ici se rapporte aux effets d'une innovation technologique sur l'organisation du travail et la formation. Ceci à travers le cas d'une agence de voyages qui adopte une innovation technologique. Le but de cette étude est de montrer que bien que l'informatique s'avère absolument nécessaire dans les entreprises pour rester compétitives sur le marché, elle ne pourra jamais remplacer complètement le travail de l'homme, et reste seulement un outil à son service. ...........................................................................................................................................................
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DEMANDE DE FORMATION ET ANALYSE DES BESOINSCette étude se rapporte au problème de la demande de formation chez l'adulte apprenant dans un processus de formation permanente. Ceci à travers le cas d'une agence de voyages qui adopte une innovation technologique. Le but de cette étude est de montrer que les adultes peuvent devenir les sujets actifs de leur propre formation et pas seulement les objets de celle ci. L'adulte peut construire son parcours professionnel selon ses propres intérêts, tout en répondant à ceux des entreprises. ...........................................................................................................................................................
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LE DEVELOPPEMENT REGIONAL ENDOGENE: PROJET REGIONAL ET APPUI EXTERIEURLa démarche analysée ici porte sur l'évaluation des résultats d'un projet d'appui à l'auto-développement de trois ONGs s'étant fixé pour objectif, par le moyen de l'éducation et de la formation, de diversifier l'action autonome de populations rurales pauvres de la micro-région de La Florida (Pérou), afin de promouvoir leur capacité d'infléchir le changement économique dans leur propre intérêt à moyen et long terme. Le but de cette étude est de montrer qu'une institution d'appui à l'auto-développement (ou développement endogène) ne peut, à elle seule, porter la pleine responsabilité de promouvoir le développement régional endogène, car elle ne peut couvrir en totalité la gamme des services requis. ...........................................................................................................................................................
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EDUCATION POUR LE DEVELOPPEMENT: MYTHE OU REALITELa démarche analysée ici se rapporte aux Centres Educatif Communaux (NEC) créés, dans le cadre de la Réforme de l'Education péruvienne de 1968-1975, pour promouvoir la participation active de la population dans son éducation et ainsi propulser d'une part, le changement structurel de la société et, de l'autre, le développement du pays. Le but de cette étude est de montrer qu'une politique éducative dépend fortement de la politique globale et du contexte socio-économique lors de son application. Son influence sur le développement sera limitée si la politique générale, d'une manière consciente ou inconsciente, va à l'encontre du développement désiré. ...........................................................................................................................................................
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LA
FORMATION PROFESSIONNELLE DUALE COMME ALTERNATIVE EDUCATIVE POUR LES
ENFANTS PERUVIENS QUI TRAVAILLENT
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