Rapport Période 6

Exercice Robot de conversation

 

Projet

Confrontée au manque de temps, j'ai eu l'idée d'utiliser le personnage de Gaston Lagaffe, héros de bande dessinée, car il parle très peu et dort beaucoup. Au départ, les seules réponses qu'il devait donner étaient : "Z Z Z Z z z z z...." ou "M'enfin" ou "bof", ce qui facilitait la tâche...
Mais au fil du travail, je me suis prise au jeu et j'ai enrichi le personnage, qui finalement devient bavard.

Pour qu'un tel dispositif fonctionne, il est nécessaire de donner dès le départ des indices, un cadre au visiteur pour que le dialogue puisse fonctionner. Ces indices peuvent être apportés dans la page d'accueil ou dans un évènement javascript de type open window, précisant les thèmes  abordés par le robot. Dans ce travail on trouve cette aide dans « Quelques caractéristiques de Gaston ». L'effet de surprise est moindre mais l'échange sera plus riche.

 

      Technique:

J’ai regardé les travaux des années précédentes et j’ai récupéré celui qui se rapprochait le plus de mon projet, c’est à dire un échange de type bavardage. Mes expressions régulières sont donc de type récupération de phrase et sélection d’un mot. J’ai retravaillé le script sous Emacs.

Avec plus de temps je voulais intégrer des popup windows pour présenter quelques éléments de la vie de Gaston.

Cet exercice était intéressant mais le parcours des script permet d’apercevoir la programmation qu’il y a derrière ce robot et donne une idée de la difficulté d’une telle création. Travailler seulement sur le changement des expressions régulières représente un travail assez simple.