Rapport Période 3

Projet: mise en place d'un formulaire PHP

J'ai choisi un thème qui me permettrait de revoir certains points de cours théoriques de cette année, d'apporter des informations intéressantes de culture générale et de terminer sur quelques surprises à connotation humouristique. J'ai fait un petit texte introductif que j'ai intégré dans la même page que le questionnaire. Les questions devaient me permettre d'utiliser les différents types d'interaction:

- radio

- checkbox

-option...

La présentation du formulaire est simple et sobre. Pour l'instant nous n'avons pas eu de cours sur l'ergonomie des questionnaires et je n'ai pas eu le temps de m'y réferer mais je consulterais à l'occasion ces règles.

L'analyse donne lieu à trois feed-backs généraux: "très bon", "moyen" et "nul". L'utilisateur doit retrouver les questions, leur réponse, ainsi qu'un complément sur la bonne réponse pour que le feedback soit plus intéressant.

Difficultés rencontrées:

Le cours n'était pas suffisant, j'ai donc consulté le livre "Maîtriser PHP4" et le site Nexen . Pour débuter mon travail, j'ai cherché à décrypter des travaux effectués les années précédentes, ce qui m'a permis de comprendre à peu prés l'intérêt de PHP et de son traitement des variables. Les présentations d'un travail à un autre sont très différentes et j'ai remarqué que certaines "formules" permettaient de réduire les consignes, le travail d'écriture et le traitement par le serveur. C'est le cas de "switch", instruction exécutée ligne par ligne limité par l'instruction "break" permettant pour des conditions compliquées de bénéficier d'un traitement plus rapide que l'instruction "elseif" par exemple.

Je n'ai pas rencontré de problème pour la plupart des interactions sauf pour les checkbox qui permettent de cocher plusieurs réponses. Ceci concerne une seule question. Mes traitements fonctionnent, mais je n'ai pas réglé le problème si les gents cliquent sur toutes les touches. Je n'ai pas eu suffisamment de temps. Pour éviter ce problème j'ai juste spécifié dans la question qu'ils devaient cocher deux cases. La solution était d'attribuer des points négatifs pour pénaliser les personnes qui cochaient tout...ou utiliser une fonction qui annule le traitement si plus de 2 cases sont cochées (défault?).

Pour traiter les calculs j'ai créé une variable score, qui implémente un point pour chaque bonne réponse ($score++ soit $score=+1).

Ce travail était intéressant mais il demande de s'acclimater avec la programmation, ce qui demande un certain temps pour en comprendre la logique.