Travailler à
distance signifie travailler où lon veut, quand on veut, au rythme
que lon veut. Cette souplesse est encore augmentée par le choix
de travailler les documents dans lordre qui vous convient le mieux,
au gré de vos intérêts, du temps qui est à votre
disposition, du type dexercices que vous avez envie de faire quand vous
décidez de vous mettre à votre clavier ! (ou à votre
bureau )
Le jeu du travail
à distance met en place des règles distinctes de celles du cours
traditionnel. Vous vous retrouvez seul/seule pour résoudre des difficultés,
pour décider dune marche à suivre, pour répondre
aux questions. Vous ne bénéficiez pas de la stimulation dune
classe. La communication est différée. Autant de facteurs qui
peuvent vous troubler.
Mais ces désavantages
ne sont-ils pas compensés par le contact privilégié avec
des tuteurs francophones, par la possibilité de communiquer avec dautres
étudiants à distance et surtout par la suppression des traditionnelles
contraintes dhoraires et de lieux ?
Vous allez donc découvrir un ensemble peu contraignant, constitué
d'activités, vous invitant à réagir de manière
spontanée aux textes présentés.
Bien sûr,
nous avons dû fixer quelques règles :
une date limite pour achever une unité,
un certain nombre de questionnaires ou de textes rédigés à
soumettre aux tuteurs.
Nous sommes soucieux
dêtre aussi clairs que possible dans les consignes et les explications
données, ainsi que dans les références apportées.
Mais nous avons aussi cherché une certaine flexibilité quant
aux réponses : certaines des questions restent volontairement très
ouvertes. Elles vous embarrasseront peut-être ; elles vous paraîtront
sans réponse parfois. Ne les laissez pas vous tourmenter : si nécessaire,
demandez de laide à votre tuteur, à votre tutrice !