STAF14 Periode 3. Programmation PHP
Responsable Prof D.Schneider Assistante Viviane Paraskevy
2001-2002
Auteur Miriano Romualdi


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2-A. Questionnaire avec PHP

Objectifs et implémentation:

Cet exercice m'a permis de m'amuser à faire quelque chose qui était en lien avec mon passé de formateur.
 
Un questionnare pour connaître les prérequis sur la literature allemande des participants aux formations et/ou au cours d'une éccole secondaire et eventuellement
 pour avoir un feed-back à la fin du cours.
Etant donné que le sujet de ce travail était libre, j'ai décidé de faire un questionnaire PHP en lien avec mes connaissances de literature, vu que mon premier diplôme universitaire était de langues étrangères avec un travail de maîtrise en literature allemande.


Conceptuellement, j'ai choisi de faire un quiz qui comporte plusieurs styles de réponse afin de diversifier un peu le type d'interaction.
Le quiz contient donc des réponses de type "bouton radio", "check box", "combo box" et "text entry".

A la fin du questionnaire, selon le nroems ergonomiques de base, l'utilisateur a soit la possibilité de voir le corrigé du quiz et son résultat soit d'effacer ce qu'il vient de faire pour tout recommencer.
En ce qui concerne le feed-back, pour chaque question l'énoncé est remis ainsi que la réponse donnée par l'utilisateur et ensuite la réponse exacte est donnée.
Pour finir, le nombre de point réussi est affiché avec le nombre de point maximum 9, sous forme 0/9, 1/9,... ainsi qu'une petite phrase de critique ou d'encouragement en fonction des points récoltés.
La phrase est rouge si le résultat est mauvais jusqu'à 5/9, noir en dessus de ce résultat .


Difficultés rencontrées

Techniquement, j'ai voulu développer les différents types de réponse afin de voir comment fonctionne chaque système dans le langage HTML et dans le langage PHP.
Lors du développement de ce questionnaire, j'ai travaillé en utilisant divers exemples de PHP que j'ai trouvés parmi les étudiants de l'année passée "promotion Gina".
Ces exemples m'ont énormément aidé à comprendre le fonctionnement d'une page dynamique et à la créer.
J'ai été quelques fois bloquée avec PHP car la moindre oubli d'un point virgule bloque tout le fonctionnement de la page. Mais ça n'a jamais duré très longtemps puisque la ligne du code où se trouve l'erreur est indiquée lorsqu'on regarde le résultat sur un Browser Internet. Ce que je trouve extrêmement pratique !
J'ai aussi commencé a utiliser des feuilles de style CSS, comme j'avais déclaré dasn mon rapport de la prèmière période; elles sont pas de ma création, mais j'ai commencé à les maîtriser en le modifiant pas à pas selon le nécessité du formulaire.
Le résultat est très impressionnant par rapport au temps de développement qui est tout à fait raisonnable entre 10 et 12 heures de travail..


Réflexions

Pour ce qui concerne le contenu, il a des questions relativement faciles 1 ou 2 et des autres plus difficile4 ou 6, fait qui rend ce questionnaire assez credible.
Sur le plan de l'ergonomie les difficulté techniques, ne me permettent pas toujours les connaissances d'infographie et de format de présentation de texte, que j'ai n'est pas oublié.
Dans ce sens j'ai essayé de garder une certaine homogeneté et cohérence dans les textes, d'améliorer la lisibilité et de donner un feed-back explicite, par ex. note et réponses rouge ou noir selon le taux de réponses.
J'avais le livre PHP4 car je voulais me concentrer sur cette période pour faire plus d'informatique, mais malheuresement ça n'a été pas possible vu mon nouveau travail

Références:

- Textes du cours STAF 14

- Wankyu Choi, Allen kent, Chris Lea, Ganesh Prasad, Chris Ullman, Maîtrisez PHP 4, Campus Press, 2001



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