STAF14 Periode 3. Programmation PHP
Responsable Prof D.Schneider Assistante Viviane Paraskevy
2001-2002
Auteur Miriano Romualdi
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2-A. Questionnaire avec PHP
Objectifs et implémentation:
Cet exercice m'a permis de m'amuser à faire quelque chose
qui était en lien avec mon passé de formateur.
Un questionnare pour connaître les prérequis sur la literature
allemande des participants aux formations et/ou au cours d'une éccole
secondaire et eventuellement
pour avoir un feed-back à la fin du cours.
Etant donné que le sujet de ce travail était libre,
j'ai décidé de faire un questionnaire PHP en lien avec mes
connaissances de literature, vu que mon premier diplôme universitaire
était de langues étrangères avec un travail de maîtrise
en literature allemande.
Conceptuellement, j'ai choisi de faire un quiz qui comporte plusieurs
styles de réponse afin de diversifier un peu le type d'interaction.
Le quiz contient donc des réponses de type "bouton radio", "check
box", "combo box" et "text entry".
A la fin du questionnaire, selon le nroems ergonomiques
de base, l'utilisateur a soit la possibilité de voir le corrigé
du quiz et son résultat soit d'effacer ce qu'il vient de faire pour
tout recommencer.
En ce qui concerne le feed-back, pour chaque question l'énoncé
est remis ainsi que la réponse donnée par l'utilisateur et
ensuite la réponse exacte est donnée.
Pour finir, le nombre de point réussi est affiché avec
le nombre de point maximum 9, sous forme 0/9, 1/9,... ainsi qu'une petite
phrase de critique ou d'encouragement en fonction des points récoltés.
La phrase est rouge si le résultat est mauvais jusqu'à
5/9, noir en dessus de ce résultat .
Difficultés rencontrées
Techniquement, j'ai voulu développer les différents types
de réponse afin de voir comment fonctionne chaque système
dans le langage HTML et dans le langage PHP.
Lors du développement de ce questionnaire, j'ai travaillé
en utilisant divers exemples de PHP que j'ai trouvés parmi les étudiants
de l'année passée "promotion Gina".
Ces exemples m'ont énormément aidé à comprendre
le fonctionnement d'une page dynamique et à la créer.
J'ai été quelques fois bloquée avec PHP car la moindre
oubli d'un point virgule bloque tout le fonctionnement de la page. Mais
ça n'a jamais duré très longtemps puisque la ligne du
code où se trouve l'erreur est indiquée lorsqu'on regarde le
résultat sur un Browser Internet. Ce que je trouve extrêmement
pratique !
J'ai aussi commencé a utiliser des feuilles de style CSS, comme
j'avais déclaré dasn mon rapport de la prèmière
période; elles sont pas de ma création, mais j'ai commencé
à les maîtriser en le modifiant pas à pas selon le nécessité
du formulaire.
Le résultat est très impressionnant par rapport au temps
de développement qui est tout à fait raisonnable entre 10 et
12 heures de travail..
Réflexions
Pour ce qui concerne le contenu, il a des questions relativement faciles
1 ou 2 et des autres plus difficile4 ou 6, fait qui rend ce questionnaire
assez credible.
Sur le plan de l'ergonomie les difficulté techniques, ne me permettent
pas toujours les connaissances d'infographie et de format de présentation
de texte, que j'ai n'est pas oublié.
Dans ce sens j'ai essayé de garder une certaine homogeneté
et cohérence dans les textes, d'améliorer la lisibilité
et de donner un feed-back explicite, par ex. note et réponses rouge
ou noir selon le taux de réponses.
J'avais le livre PHP4 car je voulais me concentrer sur cette période
pour faire plus d'informatique, mais malheuresement ça n'a été
pas possible vu mon nouveau travail
Références:
- Textes du cours STAF 14
- Wankyu Choi, Allen kent, Chris Lea, Ganesh Prasad, Chris Ullman,
Maîtrisez PHP 4, Campus Press, 2001
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