MODELE DE L'ELEVE

DEFINITION

Dans un système d'apprentissage avec des logicièls, le défi majeur est de pouvoir adapter l'instruction, aux caractéristiques de l'apprenant. Pour cela, l'intelligence artificielle joue un grand rôle pour construire des systèmes qui prennent en compte, non seulement les caractéristiques de l'apprenant( âge, profession, niveau, etc...) mais aussi ses motivations premières. Une fois ces caractéristiques identifier, le modèle choisis une réponse (décision pédagogique) fondée sur les caractéristiques déja identifiées. Prenant aussi en compte, la manière dont l'apprenant approche les problèmes(diagnostique). Générant ainsi un feed-back approprié.

Mots clés: Adaptation; Diagnostique; Feed-back.

EXEMPLE

Un apprenant à des difficultés d'apprentissage. Difficultés liées à une mauvaise mémorisation et un blocage au niveau de l'utilisation des connaissances déja acquises (connaissances déclaratives). Le système peut l'aider par un nombre de propositions faisant appel à la mémoire visuelle.

RELATION

Connaissances déclaratives et procédurales

Reférences

Pierre Dillenbourg et Silvère Martin-Michiellot; Le rôle des techniques d'intelligence artificielle dans les logiciels de formation.


Last modified: Fri Nov 23 21:05:06 Europe de l'Ouest 2001