LES REPRESENTATIONS MENTALES

DEFINITION

Les représentations mentales, c'est ce que chacun sait, pense, croit, rêve à propos de quelque chose (Christine Partoune).

EXPLICATION

Sabine Schmide, a montré dans sa thèse "l'influence de la mise en forme des textes sur les processus de compréhension en cours de lecture" que la compréhension d'un texte nécessite l'élaboration d'une représentation cognitive fondée à la fois et sur les informations linguistiques et sur les représentations mentales du lecteur. D'aprés Christine Partoune, les résistances à l'apprentissage proviennent d'une représentation mentale initiale fortement ancrée et trés éloignée de la nouvelle représentation.

EXEMPLE

Lorch (1996)à montré que la présence des signaux organisationnels dans un texte (numérotation, resumé), influence le rappel. Par ailleur les informaticiens confrontés à la lecture automatique des textes, constatent qu'il n'est pas possible de dissocier le contenu linguistique, de la mise en forme des textes.

UTILISATION

les formateurs peuvent adapter un dispositif d'apprentissage, selon les représentations mentales initiales des apprenants. Par exemple, en ayant des indications sur la perception par les élèves de leurs apprentissage, les raisons de leurs réussite ou echec. Analyser les représentations des élèves sur les méthodes de travail et la transmission du savoir.

RELATIONS

compilation; feed-back; style d'apprentissage.

REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE

- Christine Partoune: Laboratoire de méthodologie des sciences géographiques.Liège.

- Sabine Schmide: "Influence de la mise en forme des textes sur le processus de compréhension en cours". Thèse de Doctorat.


Last modified: Sat Nov 24 14:20:56 Europe de l'Ouest 2001