Khiari Abdelkrim - Grille 4 - période 2 - Saint Thomas

RAISONNEMENT HYPOTHETICO-DEDUCTIF

"Toute connaissance est une réponse à une question. S'il n'y a pas eu de question, il ne peut y avoir de connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n'est donné. Tout est construit" (Bachelard).

Définition

Selon Popper (1978), le raisonnement hypothético-déductif, part de la théorie pour aller aux faits. L'hypothèse est construite à priori.Le cheminement se fait en trois étapes :

(1) Formuler la question.

(2) Prédire les effets observables.

(3) Expérience pour tester.

- L'expérience peut servir soit à confirmer soit à infirmer l'hypotèse.

Utilisation

Le raisonnement hypothético-déductif est opposé au raisonnement inductif ( Ce dernier ne prends pas en compte les représentations des élèves "exécutants"). Au contraire le raisonnement hypothético-déductive fait appel a une démarche plus actif de la part des apprenants. L'élève construit son savoir, il est "concepteur-manipulateur"(G.Robardet). Selon Gödel, le raisonnement hypothético-déductif doit continuellement s'enrichir. Sinon comme le soulignent Spindler (1982) et Mehan et Wood (1975), ce raisonnement risque de s'enfermer dans des hyphotèses qui peuvent l'empécher de repérer des faits nouveaux non attendus.

Parabole sympathique

Il y'a une parabole qui est a mon avis assez représentatif et qui resume ce type de raisonnement , tiré d'une discussion entre G.Bateson et sa fille , cité par H.Von Foerster (in "les archives J.Piaget"):

- La fille: ...tu veux dire que Sir Issac Newton pensait que toutes les Hypothèses étaient fabriquées comme les histoires?.

- Le père: Oui, tout a fait.

- La fille: C'est bien lui qui à découvert la gravitation avec la pomme, n'est ce pas?.

- Le père: Non, chérie; Il l'a Inventée.

- La fille: Oh...Papa!.

Relation avec d'autres concepts

- Le raisonnement hypothético-déductif fait appel à la découverte guidée et à la métacognition.

Bibliographie

- http://daf.sdm.qc.ca/daf/cadre1.html

- http://eric.univ-lyon2.fr

- G.Bateson,Ed.Francaise,T.1, 1977,p.57.

- G.Robardet.BUP n° 720 " Enseigner les sciences physiques à partir de question-problèmes"


Last modified: Mon Jan 07 17:40:26 Europe de l'Ouest 2002