Observations de l'utilisation de notre moo
utilisateur novice, le 17.01.03
N.B. les observations récoltées ici correspondent déjà à une sythèse, à une réflexion en cours et à un tri des informations résoltées. Il ne s'agit pas à proprement parler de " usability testing " mais plutôt d'un " essai surveillé ".
GO !
- Au départ l'utilisateur ne demande qu'à faire ce qu'on lui demande, il reproduit scrupuleusement le who et le connect " nom du joueur " etc.. présentés sur la page d'accueil. Cependant si le nom du personnage est bien substitué, les guillemets ne sont pas retirés (plus loin : insère les [ ] de la formule) et la touche enter à la fin n'est pas une évidence.
- être plus précis et exemplifié dans l'explication des commandes, expliquer par un exemple plutot que par une formule.
- Une fois le personnage sélectionné et connecté, l'utilisateur ne sait que faire… la description du lieu est lue mais ne permet pas de savoir quoi faire.
- mettre des suggestions d'action dans la page de connexion ou sur la description du lieu Le sage doit parler rapidement.
- Lorsque l'utilisateur parle et qu'on lui réponds, il prends un moment avant de comprendre l'idée des mots clés et que la conversation n'est pas soutenue. Le fait que les robot réagissent à peu de mots clés n'aide pas vraiment et dur de piger quels mots clés utiliser.
- Plus de mots clés (surtout pour l'arbre) (sorcière, incantation), les trier dans l'ordre d'importance (attention .pats avant .keywords), plus réfléchir à cet aspect. Aussi : prendre systématiquement tous les termes qu'un robot dit et qu'il puisse en reparler, les mots très importants sont à souligner ou à mettre entre guillemets.
- Il y a beaucoup trop de commandes qui viennent en même temps au début, déjà celles que donne l'arbre, plus celles qu'il faut aller voir sur les branches… dur dur. Les termes sont aussi difficiles à comprendre car peu exemplifiés et il n'y a pas quelque chose sous la main pour essayer le début (l'arbre) est trop théorique, rebutant et peu clair La différence entre give et donner doit être plus claire (diff entre personnage et joueur)
- Proposer au joueur de noter sur une feuille à part ou faire une note récapitulative qui se remplit toute seule (trop long, et il faudra apprendre à la lire aussi), mettre des objets pour s'amuser (?), ou faire carrément un long texte (tant pis !)
- La lecture des descriptions n'est pas évidente : cherche à regarder des objets cités dans la description (qui ne sont pas des objets), insère les [ ] pour aller quelque part.
- expliquer au début ? commencer par ça ? faire des exemples !
- Au bout de quelques minutes (c'est plus simple si on est là pour faire des remédiations), se prends au jeu et s'amuse (c'est impressionnant, et ça fait plaisir !). Les commandes sont plus vites apprises (elles viennent aussi plus progressivement). Il y a le problème du plan des lieux qui se fait vite sentir, sans plan on se perd (surtout dans la forêt) à le sujet commence à en faire un par lui-même.
- Mettre un plan dans la description des endroits, ou n'en faire qu'un, accessible avec le verbe " plan "
- Il semble que les robots réagissent mal aux mots clés avec accent voir si ce n'est pas possible de tout faire sans.
Quelques bugs à corriger encore.
- Elandrtaiel : texte de mission vide
- Prêtre + bohémienne pas de texte secret/mission
- Changer le nom des colchiques blanches (plusieurs noms différents)
- Mettre les mots clés entre single-quote (voleur, arbre)
- Le menuisier ne donne pas de gourdin
- Orthographe :nom de la petite roue à aube (+ description), bohémienne descr, patron aussi, un peu partout, et les à aussi
- L'arbre doit avoir plus de mots-clés (revoir ceux qui sont déjà faits aussi), les gens ne doivent pas être autant perdus en arrivant. (mots clés de l'arbre donnés dans les .randomresp). Faire une intro plus complète. Revoir tout et donner les infos plusieurs fois. avec des exemples. dire qu'il faut faire activate si l'arbre ne parle pas.
- Expliquer la différence entre personnages et joueurs.
- Close les persos Ce sont des conteneurs ouvert et tout le monde voit ce qu'il y a dedans... il y a aussi ce reste du script de K avec le contenu...
- Revoir les formules de descriptions
Fait le 19.01.03 pour le projet de cyril rebetez et Luis Gonzalez.