F. Dubouchet
Groupe 4
Concept 9

 

Prérequis

 

1. Définition

Les prérequis sont les savoirs et savoirs faire que doit posséder préalablement un apprenant pour pouvoir commencer à étudier une nouvelle notion et/ou acquérir de nouvelles compétences.



2. Explication

Toute nouvelle connaissance qu'on se propose de faire acquérir fait appel à des connaissances antérieures et demande des savoirs faire déjà acquis. L'enseignant va généralement construire son enseignement en supposant ces prérequis maîtrisés par les apprenants. Il se base généralement sur les programmes d'étude précédents. Dans la pratique, peu d'enseignants se préoccupent d'analyser les prérequis indispensables à l'étude de nouvelles notions, ni de vérifier si tous les apprenants les possèdent correctement et encore moins de les faire acquérir à ceux qui ne les possèdent pas d'où l'échec répété d'un certain nombre d'étudiants. Cette constatation est à l'origine de la pédagogie de maîtrise. "L'une des causes les plus importantes des différences individuelles dans l'apprentissage scolaire est le fait que l'enseignement est dispensé de la même façon à tout un groupe. S'adressant à des ensembles de 20 à 70 élèves, il est normal qu'il soit très efficace pour certains élèves et relativement inefficace pour d'autres. Cette façon de faire permet d'accumuler les erreurs au fil du temps, si l'on ne réussit pas à découvrir et à corriger les défauts dans l'enseignement et dans l'apprentissage." Bloom (1979)

3. Exemple

Un prérequis pour faire les exercices demandés à staf11 est de bien maîtriser l' anglais. Cette compétence est indispensable pour bien comprendre les textes et donc les concepts. L'objectif de l'exercice étant de comprendre un concept et en faire une synthèse à partir de textes, la plupart en anglais, savoir lire et bien comprendre l'anglais sont des prérequis nécessaires.

4.Utilisation

Ce concept est un concept fondamental de la pédagogie de maîtrise. Une séquence pédagogique visant l'acquisition d'une connaissance complexe va être découpée en unités relativement petites, la maîtrise de chaque unité devenant le prérequis de l'unité suivante. Une séquence pédagogique en pédagogie de maîtrise débute toujours par l'analyse des prérequis nécessaires et par un prétest suivi d'un "feedback" et de "remédiations" destinés à corriger les erreurs et combler lacunes constatées dans ces prérequis.

5.Relation à d'autres outils

6. Références


Auteur de la fiche : Françoise Dubouchet | home | page travaux


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