F. Dubouchet
Groupe 4
Concept 15

 

Pédagogie de maîtrise

 

1. Définition

La pédagogie de maîtrise est une stratégie pédagogique dont le concept a été développé par Benjamin Bloom en 1968 et qui repose sur l'hypothèse que tout apprenant peut arriver à une maîtrise totale ou du moins de 85 à 90% des notions et des opérations enseignées si on lui laisse suffisemment de temps et qu'on utilise des moyens adéquats. Bloom ne nie pas les différences entre les apprenants telles que les différences de QI, d'aptitudes et de vitesse d'apprentissage mais les effets de ses différences sur le niveau de maîtrise peuvent être grandement minimiser par de bonnes conditions d'apprentissage. Les théories de Bloom ont été très largement influencées par les travaux de J B Caroll (1963) selon lesquels le degré d'apprentissage est fonction du temps laissé pour apprendre et qu' il n'y a pas de bons ou de mauvais étudiants mais plutôt de lents ou rapides apprenants.

2. Explication

Généralement dans une classe, une séquence pédagogique se termine par un test ou une épreuve puis on passe à la séquence suivante après une brève correction insuffisante pour permettre à l'apprenant de comprendre ses erreurs et combler ses lacunes. "Cette façon de faire permet d'accumuler les erreurs au fil du temps, si l'on ne réussit pas à découvrir et à corriger les défauts dans l'enseignement et dans l'apprentissage." (Bloom, 1979).
Dans la pégagogie de maîtrise, un apprenant n'aborde la notion suivante que lorsque celle étudiée précédemment est déjà suffisemment maîtrisée. Bloom en s'inspirant de la situation privilégiée du tutorat qui permet au tuteur de pouvoir à tout moment détecter et corriger les erreurs de son élève, affirme que de même, dans un enseignement collectif, pour pouvoir maîtriser des notions ou opérations complexes, il faut pouvoir également détecter et corriger les erreurs à chaque stade de l'apprentissage. Dans la pédagogie de maîtrise, l'enseignant détectera les erreurs en analysant des tests effectués après chaque unité d'apprentissage (feedback) et aidera chaque élève à les corriger en lui proposant des remédiations adaptées à ses difficultés et à son style d'apprentissage.

3. Exemple

Pour mettre en place une pédagogie de maîtrise l'enseignant devra clarifier ses objectifs et détermiser les prérequis nécessaires, prérequis qui seront évalués au moyen d'un prétest, ce prétest faisant l'objet d'un "feedback" et de remédiations permettant à chacun d'aborder la nouvelle séquence pédagogique avec les outils indispensables. Puis il devra décomposer sa séquence pédagogique en unités d'apprentissage relativement petites. Chaque unité d'apprentissage fera également l'objet d'un test suivi d'un feedback détaillé et de remédiations. Chaque unité doit être suffisement maîtrisée avant de passer à l'unité suivante.

>

4.Relation à d'autres outils

.

6. Références


Auteur de la fiche : Françoise Dubouchet | home | page travaux


haut de la page | retour à la grille

 

[close]