F. Dubouchet |
Groupe
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Concept 7
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Quand un étudiant travaille de manière individuelle avec un bon tuteur, celui-ci lui montre immédiatement ses erreurs (feedback), puis lui donne des explications et des clarifications suppémentaires(corrective), l'étudiant peut alors continuer son apprentissage avec des bases solides.
Le "feedback" est un des éléments essentiels de la pédagogie de maîtrise. Comme l'enseignement scolaire est un enseignement collectif, les erreurs ou les difficultés ne peuvent pas être détectées pour chaque élève immédiatement comme lors d'un enseignement tutoriel. C'est pourquoi, Bloom préconise de découper une notion complexe, en petites unités d'enseignement et de faire un diagnostiqueà la fin de chacune d'elle à partir de petit test. Il est évident que donner un "feedback" ne suffit pas, il faut accompagner ce "feedback" de dispositifs de remédiation individualisés permettant à chaque étudiant de surmonter ses difficultés.
Outre la pédagogie de maîtrise, de nombreux logiciels d'EAO appliquent ce type de procédures, l'utilisateur reçoit immédiatement un "feedback" à chaque réponse donnée, celui-ci consiste le plus souvent à dire si la réponse est juste ou fausse et à donner la bonne réponse. Des logiciels plus élaborés tentent maintenant à fournir des feedback plus complets en donnant des informations en fonction du type d'erreurs détectées dans la réponse.
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Auteur de la fiche : Françoise Dubouchet | home | page travaux
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