F. Dubouchet
Groupe 4
Concept 2

 

Evaluation formative

 

1. Définition

Le concept d'évaluation formative, dont l'expression est due à Cronbach et Scriven, a été développé en 1967 pour s'opposer à l'évaluation sommative traditionnelle.
En effet l'évaluation formative, contrairement à l'évaluation sommative qui se situe à la fin d'un apprentissage pour vérifier les acquis, est une évaluation qui fait partie intégrante du processus d'apprentissage et se situe à tous les stades de celui-ci. Elle consiste à recueillir des informations permettant de connaître le degré de maîtrise atteint et de situer les difficultés éventuelles des apprenants afin de leur proposer ou de leur faire découvrir des moyens de les surmonter. Elle se veut un outil d'aide aussi bien pour l'enseignant que pour l'apprenant.
Pour l'enseignant, elle permet de mieux expliciter sa pratique et ses attentes pédagogiques ainsi que de vérifier l'efficacité de son enseignement pour pouvoir l'adapter aux caractéristiques des élèves. Pour l'apprenant, elle permet de situer ses difficultés afin de trouver les moyens et les méthodes pour les surmonter.

2. Explication

L'évaluation sommative a une fonction certificative, elle mesure la somme des connaissances acquises à la fin d'une séquence pédagogique, les erreurs sont alors sanctionnées comme des manques ou des faiblesses. Une évaluation sommative est généralement sanctionnée par une note qui comptera pour la moyenne ou la réussite d'un examen. Dans l'évaluation formative, le but étant de renseigner l'élève sur ses difficultés afin d'y remédier, l'erreur acquière un statut différent, elle devient un moment de résolution de problème.
L'évaluation formative est donc un instrument de régulation

  • qui intervient après chaque tâche;
  • a pour but d'informer maître et élève du degré de maîtrise atteint;
  • permet de cerner les difficultés individuelles d'apprentissage;
  • permet d'identifier les élèves qui ont besoin d'un complément d'enseignement et de déterminer les modalités les plus adaptées à chacun d'entre eux;
  • permet d'adapter l'enseignement aux rythmes et capacités des élèves.


  • 3. Exemple

    D'après L. Allal pour mettre en pratique un processus d'évaluation formative, il faut préciser à priori trois points fondamentaux.
    1. Ce qu'on veut observer et par quels moyens.
    2. Sur quels principes on interprète les données et on diagnostique les problèmes d'apprentissage
    3. Les stratégies d'adaptation des activités d'enseignement et d'apprentissage.

    Dans le cas de la pédagogie de maîtrise, les observations se font surtout sur les connaissances et savoirs faire de chaque élève. On a recours généralement à des contrôles type tests écrits et grilles d'observation. L'interprétation mettra l'accent sur des points d'intervention plutôt techniques et ponctuels (par exemple, déterminer quels sont les prérequis non maîtrisés) et l'adaptation par des retours en arrière (feedback) et des exercices supplémentaires. Dans l'optique cognivitiste l'observation se fera surtout sur la façon de procéder de l'élève. On cherchera à comprendre son fonctionnement cognitif plutôt par l'observation de l'élève dans ses différentes tâches d'apprentissage et par des entretiens avec lui. L'interprétation s'attachera essentiellement à la démarche suivie ou élaborée par l'élève. "Quant à l'adaptation qu'il s'agira de pratiquer, une fois le diagnostic effectué, son but sera d'aider l'élève à découvrir les aspects pertinents de la tâche et à s'engager dans la construction d'une stratégie plus adéquate" (Allal, 1979,pp. 138-139)

    4.Utilisation

    L'évaluation formative fait partie intégrante de la pédagogie de maîtrise et de la pédagogie différenciée puisque c'est le moyen utilisé pour renseigner le maître et les élèves sur les aides et remédiations à apporter pour atteindre les objectifs fixés

    5.Relation à d'autres outils

    .

    6. Références


    Auteur de la fiche : Françoise Dubouchet | home | page travaux


    haut de la page | retour à la grille

     

    [close]