introduction
public cible
objectifs
scénario
apports théoriques
bibliographie
implémentation partielle




L'idée générale du logiciel éducatif "Voyage au coeur du handicap" est née d'un constat, qui fait suite à notre propre expérience dans les institutions s'occupant de personnes handicapées mentales et/ou physiques: la plupart des intervenants, malgré leur dévouement, n'a souvent pas la moindre idée de l'évolution du statut des personnes handicapées au cours de l'histoire de l'humanité. Ce logiciel, tout à la fois ludique et éducatif, pourrait donc combler ce manque et être proposé soit comme outil de formation continue soit comme moyen de découverte personnelle. Ce type de voyage à travers le temps permettrait avant tout de répondre aux besoins de l'utilisateur, en lui offrant l'occasion de réfléchir sur le statut de la personne handicapée, mais aussi de se situer lui-même face au handicap. L'idée est également de condenser sur un même support hypermédia (son, images fixes et animées, sytème d'hypertextes, etc.) une grande quantité d'informations historiques, académiques et pratiques touchant au monde du handicap. Cette approche s'inscrit surtout dans un effort de vulgarisation de la littérature spécialisée. Pour la rendre accessible à un maximum d'individus intéressé par le sujet. Précisons encore que ce projet hypermédia devrait pouvoir se réaliser en tenant compte des dernières évolutions de la recherche sur l'apport des hypertextes dans la compréhension et l'apprentissage des connaissances. Puisqu'il s'agit de s'assurer que l'utilisateur apprenne quelque chose tout au long de sa découverte. Enfin, ce logiciel devrait pouvoir faire le pont entre les nouvelles technologies de l'information et le handicap, en intégrant les dernières avancées techniques permettant l'adaptation ergonomique du matériel. Afin qu'aucun handicap ne soit exclut du bénéfice d'un tel voyage.

La présentation du projet est faite sous la forme d'un hypertexte structuré en réseau sématique, permettant à l'utilisateur de garder une certaine autonomie de mouvement dans la recherche de l'information pertinente. Afin d'éviter la désorientation et la surcharge cognitive, la structure de cet hypertexte a été volontairement élaborée de manière simple et ergonomique. En suivant les contraintes énumérées dans l'article de Caro et Bétrancourt (1998) à propos de la typographie, de l'utilisation des couleurs, de l'intégration du texte dans l'espace, de la densité de l'information et du multi-fenêtrage.

 

 


Yves Grassioulet & David Varone © 2001