RUCKSTUHL Sylvain 

 
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Rapport exercice 3 STAF 2X

SVG

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Objectifs

Dans ce travail, je voulais expérimenter le couple SVG / PHP.Mon objectif était de réaliser un questionnaire en PHP et un traitement des réponses qui affiche du SVG. Ceci dans un but pédagogique afin de réutiliser cet exercice l'année prochaine dans une classe. Je voulais que mon traitement des réponses affiche une forme de couleur verte si la réponse était correcte et rouge si elle était fausse. Mon premier objectif était d'intégrer ce SVG dans un traitement que j'avais réalisé l'année dernière en PHP, mais je n'y suis pas parvenu. Je me suis donc fixé un deuxième objectif: créer une page de traitement en PHP qui n'affiche que du SVG (plus facile).

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Commentaires

Pour réaliser cet exercice, je me suis basé sur un exercice fait l'année dernière pour le cours staf 14. J'ai repris le questionnaire que j'avais construit et changé le traitement. J'ai essayé ensuite plusieurs dispositifs pour représenter les réponses correctes et celles incorrectes. Premièrement, j'avais pensé les représenter avec une ligne continu et graduée qui afficherait le taux de réponses justes. J'ai ensuite tenté de réaliser un traitement qui afficherait un "camembert", idée que j'abandonnait assez rapidement. Ne trouvant pas ces systèmes très adéquat (ne donnait pas quelle réponses étaient fausses), je me suis rabattu sur l'idée de créer des carrés qui s'afficheraient d'une certaine couleur pour indiquer la réussite ou la non réussite à la question, voici le résultat:

En passant sur les carrés, on obtient des informations. Si le bouton est vert (réponse correcte), un texte s'affiche au passage de la souris pour avertir que la réponse est juste. Si le carré est rouge (réponse fausse), un texte s'affiche pour annoncer qu'elle était la bonne réponse.

 

Difficultés rencontrées

Lors de la réalisation de cet exercice, j'ai rencontré plusieurs difficultés:

  • l'emplacement des carrés: en effet, j'ai mis beaucoup de temps à comprendre pourquoi certains carrés s'affichaient en rouge alors que j'avais rentré une réponse correct. En fait, ce problème venait du fait que le carré représentant la première réponse était placé en troisième position dans la barre;
  • l'emplacement des objets: le positionnement d'un objet est assez difficile à comprendre pour quelqu'un qui n'est pas spatial comme moi. Il faut bien comprendre et bien maîtriser le système des x et y pour ne pas perdre trop de temps;
  • l'affichage du texte au passage de la souris: je n'avais pas très bien compris comment réaliser ceci. heureusement que René avait réussit à le faire. J'ai pus lui voler son code (avec son accord ...);
  • quelques problèmes en PHP: il fallait que je me remémore bien les subtilités de ce langage.

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Réflexions

Je trouve que SVG a vraiment un avenir pédagogique. En effet, lors d'un quiz, je trouve bien que les réponses soient affichées sous forme d'image et pas seulement par du texte comme cela fait d'habitude. Pour les jeunes élèves ceci peut être très ludique et permet de casser les habitudes..

Par contre, tant que le plugin SVG n'est pas intégré directement sur les browsers, son utilisation dans une classe sera suspendue. En effet, je ne voit pas les enseignants aller télécharger ce plugin pour pouvoir utiliser SVG dans leur cours. Mais ceci n'est pas seulement le problème de SVG.

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Références

Lors de ce travail, j'ai essentiellement utilisé les polycopiés (fichiers powerpoint) des deux étudiants qui nous ont dispensés le cours (Nova et Grassioullet):