Rapport STAF 17

Lionel Clavien, Frédéric Mudry et Sylvain Ruckstuhl, Juin 2001

Lionel Clavien
Frédéric Mudry
Sylvain Ruckstuhl

 


Table des matières

1. Thématique abordée

2. Scénario pédagogique

2.1 Activité 1: les panneaux de signalisation

2.2 Activité 2: les types de priorité

2.3 Activité 3: les situations routières

2.4 Activité 4: évaluation des modules

3. Critique de notre implémentation

4. Avantages et inconvénients de WebCT
 


1. Thématique abordée

 
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2 Scénario pédagogique

 

 

Notre projet ne contient pas de test sur les pré-requis, le seul qui est nécéssaire étant l'âge légal de 18 ans. Différents modules sont à disposition suivant un ordre de progression défini. L'apprenant commence ainsi par travailler sur des leçons relatives aux panneaux de signalisation, étudie ensuite des schémas sur les différents types de priorité, pour finir sur une sensibilisation aux situations routières.

Nous avons construit un environnement restrictif, car pour avoir accès aux modules, il faut au minimum obtenir 90 % de réponses correctes aux examens des modules précédents.

L'évaluation finale reprend les conditions d'examination que l'apprenant aura rencontrées précédemment afin de le préparer au mieux à l'examen théorique.

2.1 Activité 1: les panneaux de signalisation

Il s'agit d'enseigner la fonction des différentes catégories de panneaux et d'expliquer, de définir chacun d'eux. Pour ce faire, nous avons divisé ce module en sept leçons qui correspondent à chacune des catégories:
  1. les signalisations de danger
  2. les signalisations d'intersection
  3. les signalisations d'obligation
  4. les signalisations d'interdiction
  5. les signalisations d'indication routière
  6. les signalisations d'indications
  7. les signalisations de stationnement
Nous avons réalisé ces leçons en nous basant sur l'analogie avec le livre où l'apprenant procède de la même façon que lorsqu'il cache la définition d'un panneau et qu'il se la récite.

Dans notre environnement, l'utilisateur visualise d'abord le panneau sans avoir la signifiaction sous les yeux. Il doit cliquer sur le panneau pour avoir cette dernière.

L'évaluation de ce module comprend des questions qui présentent une définition et trois panneaux. L'apprenant doit trouver quel panneau correspond à la définition.

2.2 Activité 2: les types de priorité

Dans un premier temps, l'enseignement du réglement de l'ordre de passage dans les différents croisements est décomposé en plusieurs points qu'il s'agit d'apprécier de manière systématique. Dans un second temps, cet enseignement est confirmé par une mise en application active de la part de l'élève. En effet celui-ci clique sur les véhicules pour visualiser l'ordre de passage.

Nous avons réparti les types de priorité en cinq cas, dont deux seulement sont implémentés, à savoir "la priorité de droite" et "les routes prioritaires".

L'évaluation de ce module est composée de schémas qui représentent des croisements avec deux véhicules au minimum. Plusieurs propositions sur l'ordre des priorités sont données et l'apprenant doit sélectionner laquelle ou lesquelles sont correctes. Donc, certaines questions comprennent plusieurs réponses correctes et l'apprenant doit toutes les trouver pour avoir le point que vaut la question.

2.3 Activité 3: situations routières

Ce module a pour but de sensibiliser l'aprennant à des situations schématiques d'une part et à des situations réelles de conduite d'autre part. Il se base sur des situations réelles qui figurent dans l'examen théorique du permis helvétique. En cliquant sur le schéma ou la situation qui l'intéresse, l'apprenant peut lire,sur les bas de la page, les affirmations vraies et fausses qui se rapportent à la situation en question.

L'évaluation présente des situations du même type dans lesquelles il faut retrouver les affirmations vraies.

2.4 Activité 4: évaluation des modules

Les quiz ont tous la même architecture, à savoir des questions à choix multiples avec des feedbacks formatifs. L'examen du module 1 est le seul qui ne comporte que des questions à une seule réponse. L'évaluation finale est, quant à elle, un quiz qui regroupe les mêmes types de questions que dans les autres modules, avec en plus des questions d'ordre de sensibilisation (notion apprise lors des cours du même nom). Donc, cette évaluation finale est la reproduction d'un véritable examen théorique.

Nous n'avons pas utilisé les autres types de réponse (par exemple "short answer", "matching", ...) ni le selftest, étant donné notre souhait de se rapprocher au maximum des conditions réelles de l'examen théorique.

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3. Critique de notre implémentation

  1. la rigidité du système que nous avons mis en place. Un mode de questionnement aléatoire aurait pu être envisagé afin d'éviter une réussite par pure mémorisation des réponses. Mais, un mode de questionnement aléatoire a également ces inconvénients, à savoir qu'il ne permet pas forcément de retrouver une situation précise;
  2. les contraintes de temps et le manque de connaissances techniques (director et flash par exemple) nous ont limité dans la réalisation d'animation et de présentation de l'information.
  3. les devoirs n'ont pas été complétement implémentés. En effet, il aurait fallu les réaliser avec PHP afin de permettre aux apprenants de les envoyer directement aux enseignants et non d'être obligés d'enregistrer leur travail avant de le mailer.
  4. La formation que nous avons construite peut être considérée comme modulaire car: elle est progressive (on peut accéder aux leçons par le calendrier et par la homepage); elle est séquentielle (condition à remplir pour accéder aux modules suivants); elle est intégrative (chaque module enseigne des notions qu'il faut absolument transférer pour comprendre dans les modules suivants).
  5. La formation que nous avons construite peut ne pas être considérée comme modulaire car: elle est linéaire (tout le monde doit suivre le même parcours, il n'y a aucune différenciation); elle n'est pas individualisée (aucun prétest qui permet de sauter un module car on considère que tous les apprennants commencent le cours avec le même niveau, il n'y a aucun prérequis).
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4. Avantages et inconvénients de WebCT

 

 

WebCT est un environnement où les fonctionnalités sont faciles à apprendre. Si l'on suit le tutoriel, on arrive vite à construire un environnement.

Le second avantage de WebCT est qu'il peut être un bon gestionnaire de support de cours. En effet, il permet de gérer et d'organiser les modules d'enseignement et les fichiers. Il permet également de gérer des profils d'utilisateurs et de mesurer les compétences d'un apprenant (savoir ce qu'il est en mesure de faire).

Notre première remarque négative concerne le manque de flexibilité de WebCT. En effet, cet environnement est lourd, il demande beaucoup de manipulations et de nombreux cliques pour arriver à réaliser une opération.

WebCT est contraignant dans la conception d'un quiz. Il est impossible d'insérer une image dans une proposition de réponse et dans un feedback.

Enfin, selon nous, le plus grand défaut de WebCT est le fait que l'on ne peut pas directement voir le résultat de nos réalisations. Il faut d'abord "créer un étudiant" pour avoir accès à la vision des apprenants.

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