RUCKSTUHL Sylvain 

 

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Rapport exercice  8 STAF 14

Dispositif on-line

Objectifs / Conception / Critique
 
Objectifs

Pour ce dernier exercice de l'année, j'ai tenté de mettre sur pied un dispositif on-line pédagogique en essayant d'utiliser et d'intégrer différents langages et différentes techiques vus à STAF14:

  • XML
  • JAVASCRIPT
  • PHP
  • EXPRESSIONS REGULIERES
Objectifs / Conception / Critique
 
Conception

Le premier point que j'ai travaillé était la conception d'un page d'accueil, page qui allait répertioré les différentes leçonbs mises à disposition par des concepteurs (enseignants, étudiants, ...). J'ai décidé de réaliser cette page en XML car ce langage permet aux utilisateurs de remplir les balises sans s'occuper de la mise en page.

Ensuite, j'ai bien d'u créé deux leçons afin d'étayer ma page d'accueil. Je me suis lancé dans la réalisation d'un cours (rapide) sur la formation des océans (suite de STAF16) et d'un autre sur Horace-Bénédict de Saussure (suite de STAF15).

Dans ces leçons, j'ai tenté de garder la même structure afin que les utilisateurs reconnaissent la "pattede l'auteur".

Pour ce faire, j'ai utilisé du javascript pour ouvrir et fermer une fenêtre qui représente le glossaire. J'ai également utilisé PHP pour réaliser les quiz de mes leçons. J'avai d'autant plus à coeur d'utiliser ce langage, car lors de l'exercice 2 de STAF14, je n'avais pas eu l'idée de mettre des feedbacks. C'est chose faite dams mes leçons, car je mes suisconcentré sur ce point (feedback qui donne la bonne réponse en présentant la réponse de l'utilisateur). Finalement, j0ai utilisé les expression régulières vues dans l'exercice 6 de STAF 14. Dans cette exercice 8, j'ai voulu leurs donné une utilité pédagogique, je l'ai donc prises pour faire un "robot glossaire" qui fournit des définitions sur les mots difficles des leçons.

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Critique

Il y a deux critiques que je fait à mon travail:

  • l'utilisation de frames dans le menu de mes leçons. En effet, plusieurs remarques sont faites contre les frames sur leur faiblesse ergonomiques (par exemple difficulté de bookmarquage), mais je pensais utile de les intégrer dans des leçons destinéées à des enfants, acr ils permettent d^éviter à ces derniers de trop devoir scroller pour revenir à un menu.
  • il aurait été intéressant qu'un enseignant ou qu'un étudiant crée une leçon et l'intégre à mon dispositif. Mais pour que cela fonctionne complétement et surtout correctement, il aurait fallu que je mette sur pied un sytème tel que celui d'EVA_pm qui permet le transfert de fichiers. Malheureusement, je ne sais pas encore réalsier ceci.

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