RUCKSTUHL Sylvain 

 
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Rapport exercice 3 STAF 14

Questionnaire avec javascript

Objectif du quiz / Construction du quiz / Difficultés rencontrées / Quiz
 
Objectif du quiz

Pour ce troisième travail, mes objectifs étaient clairs. Mon esprit s'est fixé, tout de suite après le cours STAF 14, sur les suivants :
 

  • réalisé un questionnaire avec plusieurs thèmes (4 questions par thèmes);

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  • les questions permettent d'obtenir un certain nombre de points suivant la difficulté;

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  • chaque question apparaît dans une nouvelle fenêtre;

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  • le feedback se fait par l'additionnement des points relatifs aux questions;

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  • les points seront affichés une fois que la fenêtre de la question sera fermée.

  •  
    Je n'ai pas besoin de vous dire que j'ai vite déchanté. En effet, après de longs moments d'interrogation, d'arrachages de cheveux et de jurons à l'encontre de l'ordinateur, je suis arrivé au résultat suivant et je décidai de changer d'idée.

    Certains des objectifs ont quand même été réalisés, comme par exemple l'ouverture d'une nouvelle fenêtre pour afficher les questions.

    Mais ...  et voilà il y a un mais ...

    Le calcul des points m'a posé d'énormes problèmes car il fallait que j'indique le nombre de points dans une variable, variable qui devait être transmise par les liens. Enfin je n'ai rien compris à ce que m'expliquait Roberto Presedo (moniteur à la salle informatique de la FAPSE).

    C'est à ce moment là que je me suis souvenu des conseils divulgués à STAF 14: ne pas perdre trop de temps. Je me suis alors remis en question et mis à cherhcer de nouveaux objectifs, qui, cette fois-ci, seraient plus compatibles avec mes capacités de débutant en la matière. Je suis arrivé aux buts suivants:
     

  • développer le côté pédagogique de mon questionnaire;

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  • réaliser un questionnaire utile pour des élèves de l'école primaire (6 - 10 ans);

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  • utiliser des "fonctions javascript" simples mais efficaces;

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  • transformer un produit textuel en produit on-line.
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    Construction du quiz

    Trouver l'objet sur lequel allait porter le questionnaire n'a pas été une chose aisée, mais au bout d'un moment je ne suis rappelé qu'il y a avait une chose, à l'école primaire, qui me donnait froid dans le dos à chaque fois qu'il fallait l'utiliser: LE MEMENTO ORTHOGRAPHIQUE.

    Je me suis dit qu'il serait intéressant de faire une version on-line de cet ouvrage souvent utiliser dans l'enseignement primaire genevois des années 80, version qui tenterait de le rendre plus interactif.

    J'ai traité dans ce questionnaire qu'un seul thème de ce livre, à savoir les homonymes de la langue française. J'ai créé plusieurs questions en essayant de démontrer l'ambiguïté de la langue française par ces nombreux homonymes. J'ai pensé qu'il serait utile que les élèves aient accès à une aide propre à chaque question, aide donnant les règles à suivre afin de choisir le terme adéquat par rapport au contexte de la phrase.

    Pour réaliser ceci, je me suis largement inspirer du code d'Elia Deiaco dans son exercice de l'année dernière (à vrai dire je l'ai carrément copié), à savoir la "fonction ouvrir":
     

    function ouvrir1() {
    window.open('jocker1.php','aide','scrollbars=yes, status=yes,width=600,height=500');

    }
    Cette fonction permet d'ouvrir une nouvelle fenêtre à chaque fois que l'on clique sur le bouton "aide" situé sous toutes les questions de ce questionnaire.

    Ma seconde idée pour donner un côté pédagogique à ce questionnaire a été de donner des exemples à l'intérieur de chaque aide. Ces exemples devaient être des phrases démontrant l'utilisation de chaque homonyme afin de bien comprendre les règles expliquées. Ces exemples, afin d'être efficaces, devaient se trouver à l'intérieur de chaque aide. Pour réaliser ceci, j'ai utilisé la production d'Elia Deiaco, à savoir mettre un attribut  "JSForm" dans la fonction onClick:
     

    <input type="button" name="exemple1" value="exemple aussit&ocirc;t" onClick="JSForm.exemple.value = 'je fus reçu aussitôt'">
    Mais, pour que cela fonctionne, il ne faut surtout pas oublier d'écrire "JSForm" dans le "name" du tag "form":
     
    <form name="JSForm" method="post" action="bigquiz/calculquiz.php">
    J'ai ensuite, dans cette fenêtre d'aide, sans copier ou sans prendre l'idée, écrit la "fonction fermer" qui permet de retourner sur le questionnaire lorsque l'on clique sur le bouton correspondant.

     
    Difficultés rencontrées

    La plus grande difficulté que j'ai rencontrée, a été de rédiger des exemples pour démontrer les règles explicitées dans l'aide de mon questionnaire. En effet, je me suis trompé à de nombreuses reprises lorsque je devais inventer des phrases en tenant compte des règles et j'ai souvent écrit le mauvais homonyme.

    J'ai également eu beaucoup de peine à freiner mes ardeurs. En effet, j'ai tout de suite eu envie de réaliser quelque chose de grandiose et je croyais que tout allait être possible à réaliser car il suffisait de bien chercher des codes sur le réaseau. J'ai bien déchanté.