23/05/2001
Windows NT4
Biprocesseur PII 450 Mhz
128 Mo
400 Mo pour le jeu
-
Diamond Viper 770 (32 Mo)
Ultima On-Line : Third Dawn
Massive Multi-User Role-Playing Game (monde persistant)
1-illimité
Il s'agit d'un jeu de rôle se déroulant dans un monde d'heroic fantasy où l'objectif est de faire vivre son personnage, faire des rencontres, vivre des aventures. Mais finalement, ça devient un lieu d'interactions sociales, d'échanges de conseils... et multi-culturels (avec des joueurs d'autres pays quand on en trouve :).
Ultima On-LineUO.jpg
http://uo.com/
Pochette du jeuElectronic Arts Games
Win 95/98/2000 (+ modem).
Pentium II 266 MHz (350 MHz recommandée)
64 Mo (128 Mo recommandée)
715 Mo (835 Mo)
DirectX Version 7.0a
Carte accélératrice 3D Direct3D
30.34 euros (un mois gratuit)
Anglais (sauf manuel en français)
Difficile pour les novice
6
Globalement pas très original, on retrouve tous les clichés de l'heroic fantasy, mais ça a son charme on-line.
7
Bonne jouabilité une fois que le tutoriel est fait. Le problème est que les actions fines sont peu réalisables (par exemple, on bute souvent sur des obstacles commes des portes, des escaliers, etc.). Nous nous attendions à des commandes plus difficiles avant d'attaquer le tutoriel.
6
3D isométrique très classique, pas d'exploits manifestes mais les avatars sont sympathiques (dragons, petits animaux, etc.). Par contre, les animations sont assez fluides (sauf quand il ya trop de monde).
6
Au début, le personnage meurt assez facilement (surtout s'il ne trouve pas d'armes). Par contre, le fait que l'on puisse récupérer la santé n'est pas négligeable et permet d'augmenter la durée de vie dans le jeu.
8
Même si le background n'est pas très original, le fait de vivre dans une communauté on-line, de bénéficier des conseils de joueurs plus expérimentés, de vivre ces différentes interactions sociales justifient notre bonne appréciation.
6
Bien que très intéressant (interactions sociales...), la perte d'un personnage et la reconstruction d'un nouveau est très couteuse (plus on va loin dans le jeu). Même s'il reste la possibilité d'acheter des personnages déjà expérimentés !
8
Très motivant de par son coté interactions sociales et apprentisage collaboratif. Le fait de faire vivre son personnage, de lui donner de l'expériences est très valorisant dans le cadre du jeu, ça donne envie de s'accrocher (et on s'accroche ;)
8
Pas de problèmes avec Win2000. Il n'y a pas de ralentissements, seulement quand il y a trop de monde dans une même zone.
6
Prix intéressant pour un monde si infini et persistant. Mais il faut payer la connexion internet !
5
Package minimaliste (cd, manuel, carte) donc pratique. Un guide sur le background aurait été le bienvenue.
8
Le tutoriel est bien fait, surtout que les autres joueurs sont là pour aider les nouveaus arrivants. Système d'aide très pratique car "just in the time" et "on the spot".
6
On a vite un empilement de fenêtres qui cache la zone de jeu. C'est une interface structurée comme classiquement dans les RPGs. L'immersion est sèduisante et relativement ergonomique mais on sent qu'on est encore devant une machine.
7
Commandes assez similaires à celle d'un OS comme windows : utilisation des clics sur la souris et de racourcis claviers (alt+c par exemple pour le mode combat). Leur apprentissage est facile grâce au tutoriel. Par contre, pour discuter avec les PNJ (personnages non-joueurs), il faut maîtriser certaines commandes (comme dans les MUDs).
7
Insatllation facile mais enregistrement pénible sur le site web.
9
Apprentissage rapide grâce au tutoriel pour les actions de base. Lorsque l'on trouve un joueur qui nous guide, l'apprentissage est encore accéléré. Cependant, pour arriver à un bon niveau de jeu, il est nécessaire de jouer plusieurs mois.
8
Bien géré sauf dans les lieux où il ya trop de monde.
8
Le côté communauté virtuelle est passionnant ! Même sans jouer un scénario particulier, beaucoup de choses sont à découvrir.Découvrir un monde virtuel, faire vivre à un personnage des scénarios, des interactions sociales et le faire gagner en expérience. Le personnage doit vivre une aventure qui a sa logique propre au sein d'un groupe (ou seul si on le désire).
Il s'agit d'un jeu de rôle multi-utilisateurs dans un monde persistant d'heroic fantasy.
The RegistrationUO_1.gif
http://tecfa.unige.ch/staf/staf-g/staf18/uol/UO_registration.gif
Le nom d'utilisateur et le mot de passe sont valables tant que l'on paie sa taxe mensuelle (10$/mois)The CharacterUO_2.gif
http://tecfa.unige.ch/staf/staf-g/staf18/uol/UO_character.gif
Avant d'entrer dans le jeu, on peut créer un ou plusieurs avatars, en choisissant leur métier (aventurier: archer/magicien/guerrier ou marchand: artisan/commercant) et leur apparence (sexe, couleur et type de pantalon, de chemise, de coupe de cheveux). Comme dans les jeux de rôle, il faut répartir un total de 100 points entre l'Intelligence, la Force et la Dextérité.BladeRunnerUO_3.gif
http://tecfa.unige.ch/staf/staf-g/staf18/uol/UO_blade.gif
Lorsqu'on arrive dans UO, on arrive d'abord dans un monde intermédiaire réalisé comme un didacticiel. Les actions de base (communiquer, ramasser des objets, combattre, etc.) sont enseignées de manière progressive. Les menus sont disponibles comme dans un OS classique. Avec le temps et les rencontres sociales que l'on fait, notre niveau d'expérience augmente progressivement, le sac à dos s'alourdit, les armes sont plus tranchantes. Donc plus on devient fort et expérimenté, plus le jeu gagne en profondeur, aussi bien au niveau du scénario que d'un point de vue social et collaboratif.Guild's HouseUO_4.gif
http://tecfa.unige.ch/staf/staf-g/staf18/uol/UO_guildhouse.gif
L'un des meilleurs moyens de progresser dans UO est de faire des rencontres avec des joueurs en ligne. Certains peuvent passer des heures à vous guider lors de vos premiers pas (couper du bois, faire un feu, tuer des animaux, griller la viande, ramasser de la laine ou des plumes pour faire ensuite des bandages ou des flèches, nourrir sa monture, combattre à plusieurs, etc.). Ce type d'apprentissage collabortif est le prototype même des "massive multi-user learning environment" qui se profilent à l'horizon. Dans UO, il est donc conseillé, voire obligatoire de faire le pas vers l'autre pour apprendre et faire grandir son personnage. Appartenir à un clan augmente aussi les chances d'évoluer rapidement.
Très "fun"
Environnement virtuel multi-utilisateur très riche.
Pas de problèmes techniques (stabilité, etc.)
Apprentissge collaboratif
Monde persistant
L'immersion n'est pas totale (mais c'est difficile de faire mieux techniquement pour le moment :)
Le manque de trame, de scénario précis (mais c'est aussi un avantage car cela oblige à communiquer avec les autres joueurs.)
Parfois un peu fatiguant sur le plan visuel
Aspect primordial du jeu, intérêt principal.
Très bon (tutoriel, aides des autres joueurs)
Faible, manque de background; quelques difficultés pour trouver l'information précise que l'on peut vouloir chercher.
Le transfert vers le CSCL est évident : apprentissage "just in time" et "on the spot" grâce aux nombreux joueurs (il faut tout de même parler anglais :). On peut avoir l'information au moment où on le veut, il faut savoir où elle se trouve et qui la détient. De toute menière même si l'on ne rencontre personne au début, l'aide des "compagnons" est ponctuelle lors des premières semaines. Ces avatars sont en général des joueurs expérimentés qui guident les novices dans leurs premiers apprentissages. Ils sont volontaires et bénévoles à faire ce travail d'accompagnement. On peut donc facilement envisager ce type d'environnement dans le domaine de l'éducation. Une plate-forme unique contenant des utilisateurs et des formateurs connectés en temps réel, se mouvant dans l'environnement grâce à des avatars.
Pas de transfert de contenu en tant que tel.