Staf 25

Mémoire

Scénarios socio-constructivistes pour la classe de mathématiques.

Directeur de mémoire : Daniel Schneider

Deuxième année du diplôme STAF proposé par l'unité TECFA

http://tecfa.unige.ch

 

"When some people look at the Internet, they see it as a new way to deliver instruction. When other people look at it, they see a huge database for student to explore. When I look at the Internet, I see a new medium for construction, a new opportunity for students to discuss, share and collaborate on constructions." (Mitchel Resnick)

En reprenant les termes de Mitchel Resnick : je veux utiliser dans ce projet, le langage SVG comme médium pour la construction, comme opportunité pour créer des situations d'apprentissages en mathématiques où les élèves construisent des "objets SVG" et discutent, partagent, collaborent au sein d'une communauté.

Mots-clés : socio-constructivisme, mathématiques, scénario, SVG, Mathématiques& pédagogie&technologies, polygones réguliers.

Mon travail pour ce mémoire consiste à :

  • Proposer un scénario pour l'apprentissage de notions en mathématiques à travers les médium SVG, Internet...Page scénario
  • Développer des outils pour ce scénario (en SVG et Javascript) et faire des tests de usability...Page développement
  • Discuter, argumenter le fondement de ce scénario...Page théorie


Situation au 9 Août 2003...

Situation au 15 Octobre 2003...


Situation au 15 Novembre 2003...