Page Travaux

Rapport : periode 8

Vernissage


Objectifs

Mon but pour ce dernier exercice de staf14 était de créer un dispositif alliant deux langages de programmation : Javascript et PHP. Ces deux langages sont en effet très différents de part leurs syntaxes et de part leurs utilisations. Ce sont deux langages utilisés pour les développements Web :
Le premier, le Javascript est un langage de type "script", c'est à dire qu'il n'est pas compilé mais est interprété par un logiciel tel que Internet Explorer ou Netscape Navigator. Il apporte une réelle plus value lorsque que l'on souhaite ajouter de l'interactivité dans des pages html qui sont trop souvent "statiques".
Le second n'est pas interprété sur le poste client par le browser Internet mais par une application de type serveur qui se trouve sur le serveur hébergeant les fichiers sources du sites web. Le PHP permet en effet de générer dynamiquement du code html sur le serveur Web. Les pages Web deviennent ainsi "dynamiques" et les données affichées peuvent changer en fonction de l'utilisateur ou des interactions. Ce type de langage est largement utilisé aujourd'hui pour la création de site web car il permet de modifier rapidement des données affichées sur les sites. Il permet notamment de présenter ou de modifier des données stockées dans des bases de données telles que MySQL. Les pages html changerons donc dynamiquement avec les données de la base.
J'ai eu envie de reproduire le musée virtuel fait pour Staf13 en un vernissage on-line en tachant d'utiliser ces deux langages pour ce qu'ils apportent comme avantages au développeur, c'est à dire l'interactive pour le Javascript et des données dynamiques pour le PHP.



Conceptuellement

Une fois l'idée générale trouvée, j'ai été chercher sur différents sites spécialisés en PHP des exemples qui pouvaient mettre utiles. J'ai trouvé plusieurs scripts intéressants dont certains étaient très complexes que j'ai donc dû laisser tomber par manque de temps. Cette recherche dans les scripts d'autres personnes m'a permis de voir à quel point il est important d'insérer des notes d'explications dans le code. C'est premièrement, très utile déjà pour soi lorsqu'on veut reprendre du code développé il y a plusieurs semaines et deuxièmement pour les autres qui auraient besoin de notre code. Dans mon cas, les explications m'ont été très utiles pour comprendre comment étaient développées les applications et pour me rendre compte de leur complexité avant de m'immerger à 100% dans le code.



Difficultés rencontrées

Je me suis également rendue compte à quel point on oublie vite les langages informatiques si on ne s'en sert pas régulièrement, j'ai dû pour cet exercice reprendre mes cours afin de me remémorer certaines fonctions de base.
Ce ne sont pas les idées qui me manque pour continuer ce dispositif et l'enrichir avec d'autres fonctionnalités comme un chat, une liste de distribution par e-mail pour informer sur les nouvelles collections,... Mais il est vrai que pour cette fin d'année le temps m'a manqué pour finir tout ce que j'avais prévu.


Sources

J'ai trouvé le code du générateur de vote sur le site EL ROUBIO.


Nathalie Pezio- 7 juillet 2001-