Page Travaux

Rapport : periode 6

Willy le petit robot de Maya


Objectifs

Pour cet exercice, mon objectif était de créer un robot d'accueil pour ma ruche. Un robot qui puisse converser avec des visiteurs quand je suis absente du MOO. Je trouve enthousiasmant qu'il y ait un robot qui reçoive les utilisateurs du MOO, surtout les novices qui peuvent être parfois désabusés de ne pas trouver la personne avec qui ils voulaient discuter. Mon robot Willy, le meilleur ami de Maya, aura donc la mission de tenir compagnie pendant un petit moment aux éventuels interlocuteurs.



Conceptuellement

Il est clairement impossible de faire un petit robot qui puisse répondre à des questions faisant références à tous les domaines existant, c'est pourquoi j'ai choisi de privilégié certains sujets comme :



* des termes touchant de près les abeilles et leur monde (soleil ; miel ; guêpe)
* des sujets généraux (ami; hobby; voyager; sport)
* des dialogues de politesse (les salutations ; les présentations de lui et des lieux)
* des termes un peu tout venant mais très courant dans le langage quotidien


Les sujets ne sont pas traités dans leur totalité car c'est tout d'abord "mission impossible" et surtout beaucoup trop long. Il est évidemment difficile de savoir de quoi les gens vont parler surtout lorsque le champ de discussion est totalement libre. C'est pourquoi, j'ai préféré aborder plusieurs domaines un peu superficiellement dans le but de donner plus de chance au robot de pouvoir interagir efficacement dans une conversation aléatoire.

J'ai également développé des expressions régulières qui sont je trouve très importantes pour donner l'illusion d'une vraie conversation naturelle. J'ai également introduit des réponses à des questions entières. Il est certain que la probabilité que quelqu'un écrive tel quel la phrase est assez minime mais je trouvais tout de même intéressant que le robot puisse répondre très spécifiquement à des questions assez courantes. Pour pallier un peu à ce problème de syntaxe j'ai programmé de deux façons différentes la même question ("Comment tu t'appelles?" & "Comment t'appelles-tu?").



Difficultés rencontrées

Le plus difficile de ce travail a été de ma demander de quoi allaient parler les gens avec mon robot. Ma seule démarche a donc été d'essayer de me mettre à leur place et de chercher ce que j'aurais envie de dire et de demander à un robot. Le résultat est donc loin de ce que les gens pourraient demander. Il serait intéressant de faire un petit sondage au près de quelques personnes afin de savoir ce de quoi elles parleraient avec un petit robot comme celui-là. Une telle pré-analyse serait vraiment très instructive et permettrait de programmer des dialogues de façon moins hasardeuse. Cependant, il est toujours compliqué de prévoir la tournure d'une discussion même dans un domaine précis. Et cela d'autant plus que les gens essayent toujours de mettre à l'épreuve les programmes pour trouver leurs limites.

J'ai procédé par tâtonnements pour programmer les mots clés et les expressions régulières au fur et à mesure que les idées me venaient. Par conséquent, lorsque je suis arrivée à un certain nombre d'entrée je ne savais plus ce que j'avais déjà ajouté et où elles se trouvaient. J'aurais dû classer les entrés par thème mais pour cela il aurait fallu que je sache à l'avance tout ce que je voudrais programmer. Dans le futur, si je devais refaire un robot de conversation je procéderais par thèmes afin d'avoir une organisation dans ma programmation.

Concernant des problèmes plus spécifiques, j'ai été confrontée à des problèmes d'accords grammaticaux (terminaisons des verbes et accord des adjectifs) lors de la reprise d'un mot par le robot. (ex : la personne dit : "Je suis %(%w*%) d'être avec toi." Si on fait répondre au robot : " Je suis aussi %1 d'être avec toi!" Il peut y avoir un problème d'accord féminin/masculin.


Nathalie Pezio- 4 juillet 2001-