Quelles sont les caractéristiques de la mémoire à court terme?
Elle est limitée
En effet, la mémoire à court terme (MCT) est limitée. Comme vous avez pu le
constater par les test que nous avons proposé (rappel des chiffres,
des mots simples et des mots complexes), votre mémoire est limitée,
elle ne peut que stocker temporairement quelques mots ou quelques chiffres.
Le maintient de l'information dans la mémoire à court terme dure quelques secondes seulement. Cette propriété avait été
mise en évidence par quelques expériences datant de 1958 (Brown) et de 1959 (Peterson et
Peterson).
Voici brièvement le déroulement de ces deux tâches:
- Expérience de Peterson et Peterson (1959):
Le sujet doit retenir plusieures lettres à la fois et les restituer après
un delai variant de 0 à 18 secondes. Ils ont remarqué que les sujets n'ont
pas de problèmes de restitution des lettres.
insérer 2 Graphs in total to explain primary/recency-effect:
insérer One graph here that shows that the first digits (primary-effect) and the last digits (recency-effect) are well remembered.
Une variante de cette tâche consistait à introduire une tâche d'interférence
entre la mémorisation des lettres et leur restitution. Cette tâche demandait aux sujet de
compter à rebours de trois en trois à parir d'un nombre (par exemple 100 et donc compter
97, 94, 91 ...) le plus vite possible. Les résultats montraient qu'après un delai de
6 secondes les sujets ne rappellent plus qu'en moyenne 1,2 lettre et après 18 secondes quelques
sujets étaient incapables de fournir la moindre lettre.
insérer One graph here that explains the recency effect (digits stored in MCT) because after performing a task, recently memorized digits are lost.
Explication de ces résultats:
D'après ces résultats, les auteurs montrent le rôle de la répétition
mentale qui produit le passage de l'information de la mémoire à court terme à la (FAIRE LIEN) mémoire
à long terme (qui est illimité et durable dans le temps).
Avec l'ajout de la tâche d'interférence, la répétition mentale se voit bloquée
par le comptage à rebours. Ainsi, l'information décline rapidement et ne reste disponible que
quelques secondes en MCT.
Les effets de position
D'autres recherches en souligné l'existence de deux effets de position lors du rappel des mots
ou des chiffres. Mais qu'est-qu'un effet de position? L'explication de la tâche peut expliquer ces effets.
- Tâche typique:
Dans un premier temps il y a la présentation mots à mots d'une liste d'une ou de plusieures
dizaines de mots (avec ou sans signification) à une cadence régulière d'un ou de
plusieures secondes.
Dans un deuxième temps, le sujet doit rappeler les mots dont il se souvient dans l'ordre où il
lui revient à l'esprit.
Résultats: On observe que le sujet rappelle mieux les mots qui ont été présenté
au début et les mots vu à la fin de la liste. Le premier effet est donc appelé effet de
primauté alors que le second effet de récence.
Interprétations:
Plusieures interprétations ont été effectuées sur ces deux effets:
- Wauht et Norman (1965) et Atkinson et Shiffrin (1968):
Ces auteurs expliquent l'effet de primauté comme étant la conséquence
d'un stockage de l'information en mémoire à long terme (MLT), alors que l'effet
de récence en MCT. Le premier effet serait donc imprimé en MLT par un processus de répétition
soutenue en MCT qui induit un passage en MLT, les derniers mots, par contre, ne subissent une assez forte répétition
pour permettre ce passage en MLT; ils sont mieux rappelés car ils sont toujour présents en
MCT.
- Glanzer et Cunitz (1966):
ils postulent l'hypothèse que si l'on occupe la MCT, lors du rappel seulement l'effet de primauté
serait visible, alors que l'autre effet serait affecté par une tâche d'interférence, comme
celle proposée par Peterson et Peterson (effectuer le test du rappel de mots simples avec une tâche
d'interférence).
La capacité de la MCT:
People vary in their span, but it is usually around seven digits or five random letters. It increases as the sequence of letters becomes more like natural language. The reason is that span is set by the number of chunks the subject can hold; word-like sequences can be broken down into memorable, typically pronouncable chunks.
Comme nous l'avons déjà cité ci-dessous, la MCT a une capacité de stockage
qui est limitée et qui n'est pas durable dans le temps. Miller en 1956 a réussi à
quantifier cette capacité de stockage de la MCT. Cet auteur nous apprend qu'un sujet aura
une performance égale lors d'une tâche de rappel d'une suite de 3 lettres et lors d'une
tâche de rappel de 3 mots. Suivant cet exemple, Miller considère que le rappel d'une lettre
et le rappel d'un mot soit la même chose, car le sujet, dans les deux cas, utilise une unité mnésique.
Il nomme cette unité mnésique chunk. Une lettre ou un mot retenu en MCT correspond à 1
chunk.
D'après quelques expériences, Miller a réussi à définir l'empan mnésique:
La tâche qu'il a utilisé est semblable à celles que nous avons déjà décrit.
Il demande au sujets de mémoriser une liste de mots et de restituer la liste d'items mémorisé
dans l'ordre de lecture.
L'empan mnésique, correspond donc à la capacité de se rappeler, dans ce cas, la série la
plus longue (voir test rappel chiffres). D'après ses expériences,
Miller nous apprend que la capacité mnésique de la MCT est en moyenne de 7 (+/- 2) items, donc
entre 5 et 9 chunks.
Test “Chunking”:
Does this chunking really work? Find out. Get a partner. Tell your partner that you are going to read some numbers and you want him or her to remember as many as possible. Don't tell your partner how many numbers or what range they will be in. Read these numbers in the following order at a rate of about 1 every second:
9 1 5 11 2 4 6 15 10 3 7 13 12 8 14
Immediately ask your partner to write down the numbers he or she remembers. Now tell your partner that you will read another set of numbers and you want him or her to remember them. Read these numbers in the following order at a rate of about 1 every second:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Immediately ask your partner to write down the numbers he or she remembers. Was the second time easier? Did your partner remember more numbers the second time? Both sets of numbers are exactly the same...it is just that the second one can really be "chunked" into 1....one series of numbers that is easy to remember.
De la MCT à la mémoire de travail:
(explication du passage de la MCT à la MT avec lien vers partie MT)