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L'application

En gros, cette application peut être utilisée par des profs ou des assistants afin de mettre en ligne toutes les ressources composant un mémoire de licence ou tout autre type de travail. De plus, les étudiants qui participent à un groupe de recherche ou à un mémoire peuvent utiliser cette interface. En effet, cette application vise à constituer une base de donnée pour chaque mémoire afin d'être une véritable Mémoire (une historique) du projet. Des outils sont présents, comme un blogger (espèce de forum), un calendrier, un cahier de bord, ... ainsi que des outils dont les utilisateurs peuvent utiliser afin de mettre à jour des bases de données de ressources.

Motivations

La raison principale qui m'a conduit à développer cette interface est très simple: lors de la rédaction de mon mémoire de licence, j'avais trop de papiers autour de moi dans lesquels j'avais écrits quelque chose de plus ou moins important et utile pour mon mémoire. Or, un outil comme celui que j'ai développé pourrait pallier cette "désorganisation" mais en plus de ça, les outils de communication asynchrone que j'ai développés sont aussi utiles pour avoir toujours quelque part les questions et les réponses et qui soient toujours accessibles et utilisable lors de la rédaction du mémoire.

Objectifs

Cet exercice a été mené en suivant au moins trois objectifs:
  1. Prolonger l'exercice XML Staf-14 concernant la bibliographie d'un mémoire;
  2. Faire quelque chose d'utilisable et d'appliquable concrètement;
  3. Approfondir mes connaissances en Php et MySQL en n'utilisant plus les mêmes fonctions pour créer des applications, mais au contraire en explorant d'autres propriétés propres à PHP;
  4. Soigner l'ergonomie de l'interface.

Les outils développés

  1. Adresses des participants: Dans cette rubrique les étudiants peuvent visualiser les coordonnées de tous les membres du groupe de recherche. Les assistants administrateurs peuvent de leur côté ajouter de nouveaux membres en leur donnant un login et un mot de passe pour acceder à l'interface;

  2. Bibliographie: cette partie constitue la prolongation de mon exercice XML. Les utilisateurs peuvent ajouter leurs ressources et les commenter. L'administrateur devrait pouvoir, dans l'idéal, éliminer ou modifier les bibliographies insérées;

  3. Blogger: le Blogger (ou Blog, Web Log) est une sorte de Forum dont sa présentation permet de créer une sorte de thread de discussion. La présentation linéaire des messages permet de parcourir une discussion comme si c'était un "article", alors que souvent dans les forums conventionnels il faut cliquer sur chaque message pour tous les lire;

  4. Cahier de bord: normalement quand je me balade j'ai toujours un support me permettant d'écire des notes qui ont un rapport avec mes études et mes activités. Le cahier de bord est justement ce support dans lequel les membres du groupe ont la possibilité d'écrire tous les idées et les problèmes, en rapport avec le mémoire, qu'ils ont en tête. Peut être qu'on va les utiliser, peut être pas. Certe dans la majorité des cas ces notes sont utiles dans le développement d'un projet. Comme toujours l'administrateur peut effacer les messages indésirés;

  5. Calendrier: seulement le calendrier a été développé alors que les cases correspondantes aux jours du mois ne sont pas encore dynamiques, car le temps ne ma pas permis de créer un formulaire pour ajouter un commentaire pour chaque jour. Le but de cet outil était celui de programmer principalement des rendez-vous entre les différents participants;

  6. Contactes: pas implémentés. Son utilité réside dans le fait d'avoir quelque part des adresses de personnes qui pourraient être utiles dans le développement du projet. L'outil sera le même de celui des adresses des participants;

  7. Liens Web: Donne la possibilité d'ajouter des liens Web commentés (toujours extention de l'exercice XML). Ici, j'ai implémenté la possibilité de repartir les différents liens dans des catégories et de créer de nouvelles catégories au cas où elles n'existent pas encore;

  8. Mémoire: la rubrique Mémoire devrait permettre aux étudiants de placer (uploader) des morceaux de leur mémoire afin que l'assistant ou le professeur donne un feedback. L'implémentation est la même de celle de la prochaine rubrique;

  9. Résumé: même principe que la rubrique "Mémoire", seule différence est que les participants peuvent insérer des résumés d'articles, avec la possibilité de donner faire plusieurs commentaires.

Problèmes rencontrés

Améliorations possibles et critiques

J'ai listé ici certaines critiques qui pourraient être faites à l'égard de mon utilitaire ainsi que les améliorations possibles qui devraient (et qui étaient prévue) être faites.
J'estime tout de même que les outils jusqu'ici développés constituent le gros de mon projet idéal lequel, n'oublions pas, m'a permis de m'approcher à d'autres possibilités offertes par Php et MySql.

Remérciements

  1. David Touvet qui m'a aidé surtout avec les sessions et pour les idées qu'on a partagé et que nous avons utilisé dans nos travaux respectifs;
  2. Daniel Figini, assistant du Professeur Alberto Munari, pour les idées concernant les outils à développer.

© 2001 Roberto Ortelli