Exercice 3 - Staf 14
Programmation Javascript - Rapport



Page Travaux | Homepage | Regarder l'exercice

STAF Document Creator 1.0

Objectifs et Implémentation

Quand je dois faire un exercice je préfère toujours effectuer quelque chose qui puisse m'etre utile par la suite.
Avant de commencer à faire cet exercice je voulais créer un utilitaire, à l'aide des Cookies, qui permette à l'utilisateur de modifier l'apparence de ma homepage (exercice 1). Malheuresement je me suis vite aperçu que le tâche était quasiment impossible à faire vu mon degré de connaissances en JavaScript.
J'ai donc décidé d'exploiter les caractéristiques de JavaScript (notamment les évennements) pour créer un utilitaire qui permet d'écrire des documents html à l'aide de boutons qui genèrent des tags html à l'intérieur d'une textarea. Plus précisement créer une page en HTML qui remplace un éditeur de pages Web à l'aide de JavaScript et de PHP. Ceci dans le but de me permettre d'écrire des rapports STAF on-line.

Mon but était d'apprendre ce langage qui permet de dynamiser une page ou un questionnaire, de rendre vivante une page Web et de rendre encore plus actif et attentif l'utilisateur, ce que PHP ne peut pas (au moins je crois). PHP je l'ai utilisé pour traiter les informations contenues dans le formulaire et ce mariage de "langages" me semble approprié (en étant un langage plus rigide, je fais plus de confiance à PHP pour le traitement des données, en plus je me suis aperçu que l'application ne fonctionne pas dans NN6 !).

Du point de vue de l'implémentation, j'ai créé au début du formulaire un bouton commencer car s'il fallait faire des modifications au texte écrit (généré avec du PHP), et donc une fois retourné de la page créée avec php à l'utilitaire, les fenêtres concernant les informations générales du document s'ouvraient, ce qui est assez embêtant.

Difficultées rencontrées

Tout d'abord j'ai eu des problèmes pour trouver un sujet pour cet exercice, car je n'avais pas envie de refaire un questionnaire, mais je voulais faire autre chose. Une fois décidé le sujet de mon travail, je me suis concentré dans l'utilisation des évennements et surtout dans la compréhension de la concaténation des objets (par exemple formulaire.texte.value). Une fois développé l'utilitaire je me suis aperçu que dans la grande fenêtre d'édition du rapport, si l'on veut faire une modification à l'aide des boutons (avec les tags), cette opération n'est pas possible car le programme va ajouter toujours les tags à la fin. Je pense qu'une solution pourrais être envisageable mais j'ai préféré laisser l'utilitaire comme ça. De plus, je me suis aperçu qu'il ne fonctionne pas dans le dernier Netscape (Oups...j'ai enfin resolu le probleme...maintenant ca marche).

Refléxions et références

En ajoutant au début un bouton "Commencer", l'utilisateur n'est pas obligé d'activer la console JS dans son propre navigateur. Vu que cet utilitaire est conçu exprès pour mes rapports, j'ai prédéfini des valeurs qui seront affichés dans les fenêtres qui s'ouvriront automatiquement, ce qui me permet de cliquer chaque fois sur la touche "return" pour que les données (prédéfinis) soient inclus dans les forms. Dans ce sens, il est plus pratique d'activer le JS dans le navigateur puisqu'il permet d'effectuer le rapport plus vite. De plus, j'ai aussi inséré la possibilité de mettre les "méta" dans le fichier créé, que souvent on oubli à les insérer dans les fichiers qu'on crée.

Malgré le fait que je n'ai pas tellement aimé le JS, puisqu'il n'est pas si rigoureux que le PHP dans sa programmation, je me suis aperçu que l'association des deux langages peut s'avérer très utiles. D'un côté l'aspect évenemmentiel du JS et l'aspect de récolte des données avec PHP. Même si cette recolte de données peut aussi s'effectuer à l'aide du JS, j'ai préféré utiliser mes connaissances de PHP dans cet exercice, et de me concentrer ainsi sur les possibilités plus dynamiques offertes par le JS. Le fait que l'on puisse "rejeter" le JS dans le navigateur m'a démotivé à aller un petit peu plus loin dans son apprentissage et cela aussi parce que lorsqu'on ajoute de grands scripts dans une page html, celle-ci se voit alourdir (en Ko) ce qui va diminuer la vitesse de téléchargement de la page dans le navigateur. Dans la période actuelle où une grande majorité des internautes a une bande passante qui n'est pas tellement performante et que des statistiques prouvent qu'après 15 secondes d'attentes de l'affichage d'une page, plus de la moitié des visiteurs se cassent pour aller ailleur.

Références:


© 2001 Roberto Ortelli