[Travaux] [Staf2x]

XSL-FO : fiche de lecture (XML -> FO)

Objectifs :
Mon objectif était de réaliser un modèle de petites petites fiches de lecture. Il s'agissait donc d'inclure les informations minimales sur l'article ou le livre (titre, références, résumé, mots-clés, date), des méta-informations (auteur de la fiche, date d'écriture de la fiche, thème abordé) et des commentaires sur la lecture. Le but est d'avoir à partir d'un modèle de données xml des fiches s'affichant sous divers formats (html, pdf...). N'ayant (vraiment) pas beaucoup de temps à consacrer à ce travail, mon but a plus été de faire un dispositif simple et qui fonctionne que de construire une grammaire complexe. Mon but était de comprendre la logique de XSL-FO et d'avoir deux résultats : du xml s'affichant à la fois en pdf et dans un browser.

Démarche :
J'ai mis cela en oeuvre rapidement, en écrivant un dtd fort simple (sur deux niveaux) avec les trois parties décrites dans les objectifs (métadonnées, informations sur la lecture et commentaires). Les sous-éléments de ces parties sont des PCDATA simples. En ce qui concerne la feuille de style xsl-fo que j'ai construite ensuite, je suis aussi allé au plus simple. Je n'ai pas tellement écrit de template, j'ai plus forcé fop avec des value-of select.

Problèmes techniques et remarques:
Je n'ai pas eu de problèmes techniques. Mon seul ennui a été lors de la construction de la feuille de style fo. En effet, en utilisant des template, je n'arrivais pas à afficher plusieurs sections (mon dtd en prévoit trois et seule la première s'affichait). C'est pour cela que j'ai employé des value-of select et non des template. C'est clairement une solution de facilité mais le temps me manquait pour utiliser des templates.
Un aspect un peu embêtant de l'utilisation de fop vient aussi du fait qu'il est parfois long de visualiser le résultat en pdf puisqu'il faut compiler... Et, ce surtout lorsque l'on travaille à distance et qu'il faut ensuite télécharger le pdf pour visualiser le résultat.


N. Nova (Mai 2002)