[Home] [Travaux] [Rapport exercice 6]

Rapport exercice 6

Objectifs

Mon objectif pour cet exercice est de créer un petit robot pouvant enseigner des notions très générales de géographie (avec l'exemple de la Jamaïque), et ce grâce aux expressions régulières.
L'apprentissage par un dialogue de type socratique peut s'avérer bénéfique, et il est possible de le médiatiser par l'ordinateur. L'automatisation du dialogue socratique comme dans SCHOLAR (Carbonnell cf. Wenger, 1987) qui permettait l'apprentissage de la géographie fut un exemple important de l'apport de l'IA au champs émergent de l'EAO. Les travaux de personnes telles que Vygotsky on aussi mis en avant l'importance du dialogue avec un tuteur. Dans notre cas, il s'agit bien entendu de dialogue beaucoup plus simple : le traitement de la langue naturelle ne s'effectue qu'avec les expressions régulières et il n'y a pas de réseau sémantique organisant le domaine. Nous avons cependant essayé, tout en constuisant un dispositif très simple et minimal, de garder en mémoire le fait que l'on veut que l'apprenant découvre un domaine en discutant.

Mise en oeuvre et réflexions

En regardant les travaux des années précédentes, j'ai noté qu'il y avait globalement deux types de dispositif : J'ai donc choisit de dévelloper quelque chose dans cette seconde voie qui me semblait plus efficace. Je me suis efforcé de trouver un domaine où les connaissances ne sont pas procédurales (pas apprendre à faire de la planche à voile par exemple). Le tuteur doit pouvoir transmettre des connaissances déclaratives. Cela pourrait notemment être intéressant dans le cadre d'un système d'aide pour un logiciel. J'ai ainsi choisi la géographie (peut être l'influence de Scholar ;) Les notions à découvrir sont extrémement rudimentaires. Mais, intuitivement, je trouve que c'est plus sympathique de poser les questions à un tuteur robot que de lire un simple descriptif (c'est par contre plus lent :).
Idéalement, le rôle de mon tuteur est d'engager un dialogue avec l'élève afin de l'amener à acquérir des connaissances en élaborant et en enchaînant les questions de telle sorte que l'élève les découvre par lui-même.
Bien entendu, atteindre un tel objectif est difficile. Prévoir le comportement d'un individu qui dialogue avec le tuteur est complexe. Prendre du recul (en tant que concepteur) par rapport à ce qu'on lui dit de dire est impératif ! La solution réside dans la contrainte : il faut provoquer les questions de l'apprenant en le guidant le mieux possible car s'il dévie trop, on sort du cadre et la discussion devient du pure nonsense. C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas rajouté de commandes fun à mon bot (telle que lui demander comment il va, s'il écoute du reggae ou joue de la guitare, s'il s'embête...). J'ai fait un bot plus fun dans le moo et je gardes celui-ci pour l'exercice.

Aspects techniques

J'ai utilisé emacs (comme d'habitude ;) et vérifié mon code javascript avec la console de netscape. J'ai un peu modifié le script pour pouvoir garder une trace de toute la conversation (pour ne pas que les phrases disparaissent à chaque fois). Comme je voulais rajouter une petite touche d'originalité à ce travail et pas seulement écrire le code des expressions régulières, j'ai mis : Au niveau des expressions régulières, j'ai utilisé surtout des .* et peu récupéré le contenu des questions posées par l'apprenant, c'est moins "fun" mais c'est justifié par l'apprentissage du domaine. J'ai également essayé de prendre en compte les erreurs d'accents.

Références utilisées


© N.Nova (Avril 2001).