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Rapport exercice 3

Aspects théoriques en amont de la conception

Nous nous plaçons désormais dans le cadre d'une application pédagogique. L'objectif est de créer un petit programme éducatif. Nous allons donc appliquer une méthode de conception générique (telle qu'on nous l'enseigne dans le cours STAF 16). Il y a cependant une contrainte : celle de construire une application de type questionnaire. L'objectif général est l'apprentissage de deux notions de la langue anglaise (le comparatif double et les exclamatifs). Les activités qui seront proposées dans ce cadre consisteront à traduire des phrases et à choisir une bonne réponse parmi une liste de propositions. Si l'on se réfère à une taxonomie d'objectifs telle que celle de D'Hainaut (1986), on peut distinguer trois composantes : l'objet (la grammaire anglaise), le produit de l'activité (les choix de phrases et les traductions) et l'opérateur de cette transformation (les règles de grammaire). Les opérations cognitives demandées à l'apprenant relèveront alors de l'application (la mise en oeuvre d'un principe appris antérieurement). Ce genre de programme pourrait s'adresser à des enfants apprenant la langue anglaise, et qui serait par ailleurs assez autonome avec un environnement informatique. Au niveau du scénario pédagogique, l'application débute avec un court texte présentant les règles de grammaire concernant les deux notions traités (le comparatif double et les exclamatifs). Au cours de cette présentation, l'apprenant est invité (mais pas obligé) à essayer de traduire quelques exemples (on lui fournit alors un feedback immé pour qu'il puisse s'évaluer). Ensuite, on lui propose un questionnaire fait de dix questions (avec lesquelles il est évalué).

Figure 1 : schéma du module de cours :

Schéma

Bien sûr, ce petit cours et les questions ont été élaborés intuitivement à partir de mes cours d'anglais. Il n'y a aucune recherche didactique sur la discipline. En effet, les questions sont très proches des exemples (le transfert est donc trés facile). L'intérêt ici est double :
Réalisation, problèmes et critiques

Pour réaliser ce petit projet, j'ai d'abord conçu la page d'accueil welcome.html qui reçoit l'utilisateur avec un prompt lui demandant son nom et lui souhaitant la bienvenue. Cette page propose les rappels de cours et demande à l'apprenant de traduire quelques exemples. J'ai utilisé ici deux fonctions Javascript, l'une appelant l'autre : une fonction teste la validité de la réponse (et si l'utilisateur a bien rempli le champs à valider) et donne un feedback immédiat en utilisant l'autre fonction qui ouvre une nouvelle fenêtre. Au niveau du code, j'ai utilisé une solution pas très propre : celle d'écrire pour chaque traduction à effectuer une fonction qui teste la validité. Ce qui fait que pour 7 phrases, il y a 7 fonctions test. Il aurait été plus intéressant (mais je n'y suis pas parvenu) de tout réunir dans une seule fonction.

En ce qui concerne la deuxième partie (le questionnaire proprement dit), j'ai fait un formulaire en html avec des entrées textes et radio. Le traitement des entrées textes par Javascript est très sommaire : la réponse n'est juste que si elle est exactement conforme à celle attendue. Je pense qu'en utilisant des expressions régulières il sera possible d'ajouter un peu de modularité à tout cela (laisser l'utilisateur pouvoir faire des erreurs sur les majuscules notamment ou quelques fautes d'orthographe). Pour faire le traitement avec Javascript j'utilise une fonction qui analyse une à une toutes les réponses données puis qui prend un sous-programme pour l'affichage du feedback et du score dans une nouvelle fenêtre. Il y a vérification que les champs ont été remplis (mais on le signale pas à l'apprenant tout de suite : ce peut être volontaire : il ne connait peut être pas la réponse). J'ai suivi les recommendations ergonomiques que l'on appris dans STAF12 (et notemment Carneson et al. ???) : répétition des questions, indication de la validité de la réponse... Il est vrai que l'utilisation majoritaire d'entrée texte est contestable dans la situation présente : puisque les utilisateurs sont censés débuter en anglais, il ne peuvent connaitre tout le vocabulaire et ainsi faire des erreurs sur d'autres aspects. Il y a donc un biais : on ne mesure pas les aptitudes grammaticales des apprenants sur les deux notions présentées mais quelque chose de plus général (tenant compte du vocabulaire notamment). Il aurait été plus logique d'utiliser des checkbox et plus de radiobutton à la manière d'un véritable qcm. Une dernière critique ergonomique vient du fait que les feedbacks sont un peu trop basiques : il serait intéressant d'expliquer à l'apprenant pourquoi telle forme de grammaire ne convient pas avec telle phrase. C'est un probleme plutot didactique (il aurait fallu étudier un peu le domaine).
Ce petit module de cours est en fait un modèle que l'on pourrait étendre avec plus de questions et une recherche didactique derrière.

Un autre problème vient du fait qu'avec Javascript, l'utilisateur peut lire les réponses dans le code, cependant il aurait pu être possible de placer le ceode dans un fichier .js externe. Au niveau technique, tout a été réalisé avec Emacs (en partie sous Linux et sous Windows 2000). J'ai testé le questionnaire sur plusieurs configurations (Unix, Linux, MacOs et Win) avec des browsers différents (Netscape 4.5, 4.7 , 6, IE 4.5). Seul Netscape 4.5 posait le plus de problème. Il semblerait que ces problèmes étaient dus aux accents... (je les ai corrigés) J'ai utilisé le debugger de Netscape qui est pratique pour la détection d'erreurs.

Bibliographie


© N.Nova (Février 2001).