Rapport Exercice 2
Objectifs et implémentation
Comme mon but pour cet exercice était de comprendre les aspects techniques pour la création d'un questionnaire, je ne me suis peu attardé sur le choix du thème. j'ai choisi de faire un quizz très simple sur l'utilisation des temps dans la langue anglaise et j'ai d'abord construit mes questions et mon formulaire (en html). J'ai choisi un design très simple des pages (rappels, exercices et résultats) pour rester dans l'esprit de ma homepage. Je me suis efforcé de donner une certaine ergonomie au tout, notamment en plaçant des feedbacks pour toutes les réponses, en redonnant les questions et les réponses des apprenants. Afin de découvrir les différentes possibilités d'interaction, j'ai placé plusieurs sortes d'inputs (checkbox, radio buttons, texte, menu...). Ainsi, j'ai pu tester différents scripts php pour faire marcher cela. Du fait de ces interactions différentes, j'espère que ce quizz est plus qu'un simple qcm. Et pour pousser plus en avant, j'avais envie de voir comment marchait les sytémes de fichiers (lecture, écriture) avec php. J'ai trouvé que cela ressemblait beaucoup au C. J'ai donc simplement créé deux fichiers : le premier comptabilise le nombre de participants au test et le second récapitule les scores de chacun. J'aurais aimé faire un script calculant la moyenne générale et la moyenne de chacun mais je n'en ai pas eu le temps. Cette récupération des données apporte une touche d'originalité par rapport à un simple qcm..
Aspects techniques et difficultés
Au niveau documentation, je me suis servis des polycopiés tecfa et du manuel php (notamment la traduction de Nexen qui a un glossaire assez utile). J'ai également suivi les conseils de P.Dillenbourg (cours STAF 16) en ce qui concerne la construction de qcm ergonomique et bien fait (bons distracteurs, mettre de bons feedbacks...)
En conclusion, je dirais qu'en ayant déjà des notions de programmation (j'ai des notions en c et java), php est un langage qui s'apprend assez vite (peut être du fait de la syntaxe c-like !) et parait efficace pour les interactions simples comme un quizz.