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Présentation de l'oeil humain
Rapport de l'exercice 8

 
 
 
Exercice 8 : Petit Dispositif On-line
(29 juin 2001)
 
Objectifs :

L'objectif de cet exercice était de créer un dispositif on-line qui soit interactif. Cet objectif nous donnait la possibilité de nous lancer à nouveau dans les différents langages que nous avons vu tout au long de cette année. C'est ainsi que j'ai tenté de faire un dispostitif qui soit éducatif, qui ait une certaine interactivité et qui dispose de différentes possibilités techniques pour arriver à cette interactivité.

C'est ainsi que j'ai utilisé pour cet exercice du JavaScript, du PHP et j'ai également intégré un petit exercice construit avec Authorware, visible sur Internet avec le plugin, afin d'augmenter un peu le contenu interactif de ce dispositif.
 

Réalisation :

Pour réaliser cet exercice, je me suis inspiré du contenu d'un livre présenttant l'anatomie et la physilogie humaine. J'ai ainsi décidé de construire un cours sur l'oeil humain et la vision.

J'ai réfléchi sur la manière de présenter le contenu, sur la manière de faire en sorte que ce soit l'utilisateur qui "appelle" les informations qu'il désire voir et pas que tout lui soit présenté en même temps.

Ainsi, l'utilisateur dispose au tout début les buts pédagogiques qu'il doit atteindre en sachant qu'il pourra s'exercer lorsqu'il aura lu toute l'information. Ensuite l'utilisateur est confronté simplement aux textes théoriques. S'il veut regarder des images ou des schémas, c'est à lui de les "appeler" en cliquant sur des boutons. C'est là que JavaScript a été utile, dans l'ouverture et fermeture de nouvelle fenêtres ayant des schémas qui illustrent le texte.

Lorsque l'utilisateur a lu la partie théorique, il peut passer à la page "Exercices" dans laquelle il trouve un petit dispositif construit avec Authorware ainsi qu'un questionnaire à choix multiples construit avec PHP. J'ai essayé de changer un peu la façon de donner les feed-back pour ce qcm en PHP par rapport à celui que j'avais effectué pour l'exercice 2: Programmation PHP.
 

Critiques :

Il y a différentes critiques que je peux faire à cet exercice.

La première est l'utilisation trop fréquente d'images, qui sont bien entendu longues à télécharger dès que l'on ne possède pas une connexion comme celle dont nous disposons à l'université.

La deuxième critique que je fais est l'utilisation d'un menu dans un frame. Bien que je sache que les frames sont souvent critiqués pour différentes raisons, j'ai utilisé un menu comme celui-ci pour éviter que l'utilisateur de ce dispositif se perde. En effet, dès le moment que le menu contient beaucoup de liens, que de plus il y a la possibilité d'ajouter des fenêtres avec du JavaScript, je trouve qu'il est très facile de se perdre. J'ai ainsi opté pour un menu qui reste en place et qui est par conscéquent dans un frame.

La troisième critique que je fais à cet exercice est la grandeur des fenêtre JavaScript qui s'ouvrent. J'ai décidé que ces fenêtres aient une taille maximale de 800x600 afin que la nouvelle fenêtre qui s'ouvre ne recouvre pas tout l'écran et que l'utilisateur perde le fil de la leçon qu'il est en train de lire. Je voulais que l'utilisateur reste sur la page qu'il est en train de lire même s'il ouvre une nouvelle fenêtre. D'où cette taille plus ou moins petite. Or, le problème est que les images qui illustrent le texte sont, certaines, géantes. Et donc, elles n'apparaissent pas entièrement sur une fenêtre de 800x600 et il faut scroller pour voir toute l'image. Et les gens n'aiment pas scroller, on le sait trop bien. Donc, dans un dispositif du même genre, la solution serait de mettre des images beaucoup plus petites.
 

Conclusion :

Ma conclusion va plutôt se diriger vers les aspects pédagogiques. En effet, lorsque l'on veut présenter un contenu pédagogique et le tester ensuite, il faut vraiment réfléchir sur la manière de poser les différents éléments sur les pages que comporte le dispositif. Il faut réfléchir sur la manière de découper les contenus théoriques, trouver les moyens pour faire en sorte que l'utilisateur ne s'ennuie pas. Je trouve cela très intéressant, surtout si par la suite, il me faudrait présenter des choses plus jolies encore que cet exercice. 
 

Références :

MARIEB (1993), Anatomie et Physiologie Humaines, 2ème édition, De Boeck Université, Canada.