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Robot de conversation
Rapport exercice 6

 
 
 Rapport exercice 6 : Robot de Conversation (variante Javascript)
(1er mai 2001)

Objectifs :

Mon objectif dans cet exercice était de créer un robot de conversation qui accueille les gens sur la page où il se trouve, qui puisse s'entretenir avec un utilisateur sur un thème, et finalement que l'utilisateur puisse en tirer quelque chose, qu'il puisse sortir de la page en ayant appris quelque chose.

Le robot que j'ai construit un un robot qui enseigne quelques termes de la psychologie clinique. En fait, il faut le questionner sur différentes pathologies ou maladies psychologiques et normalement il devrait résussir à répondre.

Le but d'un dispositif construit avec des expressions régulières est qu'il y ait un dialogue entre la machine et l'utilisateur. Il est clair qu'il est difficile d'arriver à quelque chose de parfait avec une simple programmation. Un dialogue se construit normalement entre deux personnes de façon plus ou moins complexe, vu que chacun essaie de trouver où veut en venir la personne qu'il a en face de soi, et donc essaie de se paramettrer vis-à-vis de l'autre afin de rester sur la même longueur d'onde. Les expressions régulières ne peuvent, bien entendu, atteindre un tel niveau. Le robot de cet exercice n'est capable de parler que du thème pour lequel il est programmé et qu'il est chargé d'enseigner: La psychopathologie.
 

Conception et difficultés rencontrées :

Pour la conception de ce robot, j'ai utilisé XEmacs pour travailler sur le code JavaScript qu'il suffisait de compléter pour que le robot ait un thème de discussion. Ce n'est pas un exercice qui a posé de grands problèmes. Au contraire, il a été assez distrayant à effectuer.

J'ai introduit des phrases qui concernent le thème de la psyhologie clinique et d'autres phrases qui viennent aléatoirement si l'ultisateur s'éloigne du sujet.
 

Conclusion :

Il fallait que ce robot puisse enseigner la matière qui le concerne, la psychopathologie. C'est ainsi que tant qu'on lui parle de chose qu'il "connaît", le robot va continuer à parler tranquillement. Cependant, lorsque l'utilisateur essaie de s'éloigner du sujet, le robot va tenter de le ramener au sujet principal du dispositif.

Ce moyen est le seul possible pour faire revenir un élève au sujet d'apprentissage du dispositif avec un robot. C'est pour cela que finalement je me pose des questions sur l'efficacité d'un tel robot pour enseigner. Je pense que la personne qui utilise ce robot de conversasion doit faire attention à ne pas le prendre pour un jouet et commencer à raconter n'importe quoi avec. Le fait d'enseigner quelque chose par la conversasion me paraît positif. C'est même une manière beaucoup plus intéressante d'apprendre plutôt que d'une façon où les connaissances ne vont que d'un seul sens: un enseignant qui parle et un élève qui écoute. Mais lorsque "l'enseignant"est un simple robot de conversasion, je doute que cela fonctionne très bien. Ce robot peut tout au plus servir de rapide glossaire, au lieu de chercher dans des livres des définitions sur certaines maladies psychologiques.

Quant à l'exercie en lui-même, j'ai trouvé intéressant d'aborder le thème des Expressions Régulières. Je suis également satisfait de pouvoir utiliser cette approche dans le cas où cela s'avérerait utile, tout en sachant que cela ne comporte pas beaucoup de difficulté techniquement. Il faut plutôt voir la difficulté dans l'interface même entre le robot et l'utilisateur: voir comment les deux vont intéragir, pouvoir prévoir les phrases, les questions et les réactions de l'utilisateur. C'est là que réside pour moi le plus grand intérêt de cet exercice et surtout sa difficulté.
 

Références :

Pour les expressions régulières: les RegExps
Pour le contenu: le Dictionnaire de Psychologie Larousse