Retour à la Page Travaux
Travail Javascript
Rapport sur Javascript
Page de Titre
Sommaire
Petit Quiz

 
 
Rapport de l'exercice 3 : Programmation JavaScript
(3 février 2001)




Le but de cet exercice était la conception et l'élaboration d'une page contenant du code JavaScript.

Mon objectif pour cet exercice était d'apprendre à utiliser JavaScript de différentes manières et de pouvoir intégrer ce code JavaScript dans mes pages html, cela amenant à construire des pages Internet un peu plus dynamiques pour l'utilisateur.

Comme je voulais surtout apprendre rapidement à utiliser le code JavaScript, j'ai très vite trouvé un thème me permettant de présenter de façon quelque peu dynamique quelques oiseaux que l'on peut trouver dans la région genevoise. C'est ainsi que j'ai créé cinq pages différentes, une pour chaque oiseau que je présente avec des boutons qui, en les appuyant ouvrent de nouvelles fenêtres qui donnent des informations sur les oiseaux en question. Il s'agit pour l'utilisateur de cette page de lire les différentes informations données pour chaque oiseau pour pouvoir répondre ensuite à un petit quiz concernant l'information donnée dans ces pages.

En ce qui concerne la présentation des cinq oiseaux, j'ai utilisé JavaScript pour faire les effets de MouseOver et MouseOut. J'ai fait en sorte que lorsque l'on passe la souris sur le nom de l'oiseau, son image apparaisse à côté. J'ai également utilisé JavaScript pour l'ouverture de nouvelles fenêtre d'information lorsque l'on appuie sur un bouton. Pour construire tout cela, j'ai utilisé "XEmacs" afin de travailler sur le code JavaScript même. En effet, je me suis inspiré de ce qui avait été présenté au cours STAF 14 par Daniel Schneider sur l'ouverture de nouvelles fenêtres et sur les pages un peu plus dynamiques. J'ai ensuite utilisé le "Composer de Netscape pour corriger visualiser le code et éventuellement corriger certaines petites erreurs. J'ai ensuite testé ces pages de présentation avec Netscape 4.7 et Internet Explorer 5.0.

En ce qui concerne ce petit quiz, il est composé de 5 questions. Il est composé uniquement de boutons radio. J'ai fait un questionnaire court et pas très élaboré, car je voulais surtout voir rapidement ce qui changeait d'un questionnaire construit avec PHP. Lorsque l'utilisateur termine le quiz, son résultat apparaît sur une nouvelle petite fenêtre. Pour la construction de ce questionnaire, j'ai utilisé deux outils informatiques: Premièrement, j'ai utilisé "XEmacs" pour travaillé avec le code JavaScript même. Pour travailler avec ce code, j'ai surtout regardé la théorie que nous avons brèvement reçu lors du cours STAF 14 avec Daniel Scnneider. J'ai regardé comment on construisait un formulaire et j'ai aplliquer cela pour mon petit quiz. Deuxièmement, j'ai utilisé le "Composer" de Netscape pour visulaliser le questionnaire et corriger un peu la mise en page. J'ai ensuite tester si tout fonctionnait correctement sur Netscape 4.7 et sur Internet Explorer 5.0.

Avec la théorie reçue pendant la semaine de cours, j'ai pu voir les différentes possibilités qu'offre JavaScript. Avant de me lancer concrètement dans ma page de présentation d'oiseaux, j'ai testé pour moi les différents exemples qui avaient été montrés au cours STAF 14. En testant chaque exemple, j'ai ensuite choisi ce qui pouvait être intéressant à mettre sur le travail que j'allait rendre en JavaScript pour cette période. Mais en tout cas, je peux dire que j'ai appris à intégrer à chaque fois correctement le code JavaScript, qui était donné comme exemple, sur une page html.

Donc, en ce qui concerne les références que j'ai utilisé pour ce travail en JavaScript, je peux dire que j'ai utilisé ce qui avait été donné au cours STAF 14, mais je suis surtout allé voir les exemples qui étaient présents sur le Campus Virtuel de Tecfa, dans les différentes pages qui parlent de JavaScript.

Pour ce qui est des références pour le contenu de mon travail, j'ai tiré les images et différentes informations des oiseaux dans le CD-Rom "Les oiseaux d'Europe" des éditions Sitelle, dont les auteurs sont Jean C. Roché et Frédérik Rocker.

Pour conclure, je peux dire que cet exercice a été instructif pour avoir la possibilité de compléter ses pages Internet avec du code JavaScript et les rendre ainsi un peu plus intéressantes. J'ai été satisfait de pouvoir comprendre comment fonctionnait le code JavaScript et comment était tirées certaines informations comme le Browser, l'heure, la date, les pages Internet vues précédemment, etc. Ces choses que peut faire JavaScript.