Rapport STAF 2x
François Filliettaz
STAF_G 2000/2002


7 juin 2002

 


    Site du Racard avec phpWebSite

    Concept du site

    Avec ce site, j'ai voulu essayer de donner une ouverture accrue à un lieu par définition marginal et refermé, qui a pour vocation d'accueillir des individus que la société rejette ou a rejetté. Qu'il s'agisse de drogués, d'alcooliques, de malades psychiques, tous sont momentanément ou définitivement enfermés dans leurs cassures, renvoyés à leurs stratégies de survie. Un tel lieu permet qu'ils se sentent considérés, et qu'ils acquièrent éventuellement plus d'autonomie. Pour beaucoup il s'agit du dernier endroit qui les accueillera sans les brider. Ils sortent souvent des institutions psychiatriques, et leur destin est très souvent d'y retourner pour des séjours plus ou moins longs, plus ou moins fréquents.

    Leurs représentations de l'Autre, social ou culturel, la réflexion originale qui nourit sa prise en considération et soutient, quand elle est possible, sa lente reconstruction, l'engagement des "accompagnants" du Racard,  tout cela m'a semblé justifier qu'on tente de trouver là des richesses peut-être très utiles qund elles sont discutées, quand elles secouent nos certitudes, notre confort bien-pensant. Mais pour cela il faut un débat, des rencontres d'opinions, des clashs, des étincelles. Un tel lieu a pour vocation de vivre dissimulé derrière les talus de notre "normalité", à moins de l'aller chercher, de le pousser à se montrer, à se dire, à se justifier, à vivre pour nous aussi.

    L'internet facilite l'ouverture, mais rien ne dit qu'il facilite le dialogue. L'intégration dans un complexe social se heurte à la sclérose des réseaux; et qui se soucie de la valeur éventuelle de ceux qi crient soudainement dans la rue, de ceux qui hantent les gares, qui ont les avant-bras bleus? Et pourtant, des lieux comme le Racard ouvrent les yeux tant sur des pratiques inattendues que des énoncés originaux et authentiques.

    Ce site veut être un tel lieu de rencontre, de confrontation, de remise en question réciproque.

    Réalisation

    L'utilisation du site doit être le plus simple possible, sa gestion ne doit demander qu'un minimum de connaissances en informatique, et bien sûr, il n'est pas question d'avoir à aprendre l'anglais pour pouvoir l'utiliser. Cela limite considérablement les possibilités d'extension par des modules préexistants, mais à l'examen, aucun n'a semblé correspondre aux exigences de simplicité, de nécessité et de légerté en termes de temps de gestion (un forum, s'il fonctionne, demande beaucoup de temps). La gestion des annonces, pour peu que le dialogue s'installe, inquiète déjà ...

    J'étais parti dans un projet beaucoup plus ambitieux, mais il s'est rapidement révélé en total décalage avec son rôle futur. Trop de technologies différentes, trop de connaissances nécessaires pour le maintenir. Je me suis rabattu sur une pure utilisation des possibilités offertes, même si les contraintes paraîssent excessives. Mais je crains encore qu'il faille passer beaucoup de temps en formation et "secours d'urgence", tant les problèmes ont été nombreux et souvent difficiles à résoudre. D'autres restent irrésolus, et incompréhensibles.

    Pour donner de la réalité au lieu, aux gens, j'ai choisi de demander à un adolescent de faire des photographies. Il n'a pas d'a priori, il se lie immédiatement et peut disparaître dans le décors sans créer des tensions par sa seule présence. J'aime bien ce dialogue entre authenticité et pose, on ne sait plus très bien où est la joie et son contraire, le vrai et le moins vrai. D'autres photographies (les lieux) ont été faites à ma demande par des collaborateurs du Racard. Elles me semblent magnifiquement habitées, l'absence y est une question.

    Les textes ont été choisis (et résumés) dans un esemble vaste de publications originales du Racard. Tout reste encore à faire, mais des textes nouveaux sur l'identité, le temps, l'usage de l'espace dans cette relation particulière qui se vit dans ce lieu original vont être mis rapidement sous forme d'annonces, qui vont je l'espère susciter le débat. Cette dimension essentielle du projet manque donc encore.

    [Home]

    [Travaux]

    | Haut | Home | Travaux |