Rapport vrml
François Filliettaz
STAF_G 2000/2001


25 mars 2001

 

 

Pour apprendre ce langage qui m'intéressait a priori beaucoup puisqu'il permet de consruire des images, j'ai décidé de me lancer dans une animation. Pour cela j'ai téléchargé Spazz3d et je me suis lancé dans le tutorial. J'ai toujours été très intéressé par la symbolique de la main (ce fut le sujet d'une de mes expositions de photos), et comme le tutorial est fait en partie de la construction d'une main, j'ai trouvé là un sujet parfait qui me permettait de faire un tutorial rapidement, et un objet que j'animerai ensuite à ma guise.

Les animations permettent d'écrire des scènes à fort contenu symbolique et poétique. J'ai voulu une sorte de conte philosophique, qui tirerait son sens non dans un déroulement linéaire, mais de la circularité même de son déroulement. Je ne pouvais pas passer des mois sur ce travail, j'étais contraint d'imaginer une animation en boucle.

La main, ce qu'elle contient, ce qu'elle cache, ce qu'elle signifie, ce qu'elle représente, il est tentant de philosopher sur la création (la main de Dieu), l'homo faber, etc et le résultat de ses actions représenté dans un système dualiste simpliste: réussite et échec. L'acte ne servira à rien, qu'il réussisse ou qu'il échoue, puisqu'il sera éternellement recommencé, condamné à être, à crééer sans but et sans fins. J'ai exagéré encore l'effet "main de Dieu" en reprenant l'image de l'étoile lointaine sur laquelle se déroule une obscure activité dont on ne voit que la lumière nécessaire à son déroulement. C'est l'image de l'Allumeur de réverbères ("Bonjour, bonsoir") dans le Petit Prince. L'ampoule est une des étoiles.

J'ai conçu deux animations très proches l'une de l'autre, dont seul le geste change, et bien sûr ses conséquences. L'une échoue là où l'autre réussit. Mais tout est pareillement inutile, et toujours recommencé.

Une page d'introduction permet d'appeller l'un ou l'autre animation, de s'y promener et à tout moment, de passer dans l'autre animation, au même endroit. Je me suis inspiré, dans cette page, du code de "VRML sourcebook", de A.Ames,D. Nadeau et J.Moreland, ainsi que du tutorial de D.Nadeau. J'ai mélangé les boutons mobiles et le bouton fixe, je voulais introduire du son dans tout cela, mais je n'avais pas assez de temps pour faire exactement ce que je voulais. J'y ai renoncé.

Réussite est devenue Victoire par la grâce du serveur unix. J'ai voulu afficher le nom de l'animation en affichant le nom du fichier, qui ne peut contenir d'accent. J'ai cherché un synonyme sans accent, victoire. C'est moins bien, mais je n'ai pas voulu écrire un programme compliqué pour contourner cette limitation.

 

Le plus difficile dans cet exercice a été de créer des mouvements réalistes de lancer de balle, et d'arrêt de balle. Et il n'est pas simple de contrôler deux animations en parallèle dans Spazz3d (la main et la balle). Rien n'est prévu pour cela. Heureusement Vrmlpad est très puissant et très sûr, et il m'a permis de faire ce que je voulais. Finalement, rien ne vaut la programmation pure, on perd moins de temps qu'en cherchant, dans une application, le moyen de parvenir à ses fins.

 

 

Ce fut une vraie partie de plaisir, vrml est un langage très puissant, quoique difficile à mettre en oeuvre (il faut bien savoir ce qu'on veut pour manier efficacement Route et Prototype). J'aimerais bien y revenir.

[Home]

[Travaux]

| Haut | Home | Travaux |