Pour apprendre
ce langage qui m'intéressait a priori beaucoup puisqu'il
permet de consruire des images, j'ai décidé de me
lancer dans une animation. Pour cela j'ai téléchargé
Spazz3d et je me suis lancé dans le tutorial. J'ai toujours
été très intéressé par la symbolique
de la main (ce fut le sujet d'une de mes expositions de photos),
et comme le tutorial est fait en partie de la construction d'une
main, j'ai trouvé là un sujet parfait qui me permettait
de faire un tutorial rapidement, et un objet que j'animerai ensuite
à ma guise.
Les animations
permettent d'écrire des scènes à fort contenu
symbolique et poétique. J'ai voulu une sorte de conte philosophique,
qui tirerait son sens non dans un déroulement linéaire,
mais de la circularité même de son déroulement.
Je ne pouvais pas passer des mois sur ce travail, j'étais
contraint d'imaginer une animation en boucle.
La main, ce
qu'elle contient, ce qu'elle cache, ce qu'elle signifie, ce qu'elle
représente, il est tentant de philosopher sur la création
(la main de Dieu), l'homo faber, etc et le résultat de
ses actions représenté dans un système dualiste
simpliste: réussite et échec. L'acte ne servira
à rien, qu'il réussisse ou qu'il échoue,
puisqu'il sera éternellement recommencé, condamné
à être, à crééer sans but et
sans fins. J'ai exagéré encore l'effet "main
de Dieu" en reprenant l'image de l'étoile lointaine
sur laquelle se déroule une obscure activité dont
on ne voit que la lumière nécessaire à son
déroulement. C'est l'image de l'Allumeur de réverbères
("Bonjour, bonsoir") dans le Petit Prince. L'ampoule
est une des étoiles.
J'ai conçu
deux animations très proches l'une de l'autre, dont seul
le geste change, et bien sûr ses conséquences. L'une
échoue là où l'autre réussit. Mais
tout est pareillement inutile, et toujours recommencé.
Une page d'introduction
permet d'appeller l'un ou l'autre animation, de s'y promener et
à tout moment, de passer dans l'autre animation, au même
endroit. Je me suis inspiré, dans cette page, du code de
"VRML sourcebook", de A.Ames,D. Nadeau et J.Moreland,
ainsi que du tutorial de D.Nadeau. J'ai mélangé
les boutons mobiles et le bouton fixe, je voulais introduire du
son dans tout cela, mais je n'avais pas assez de temps pour faire
exactement ce que je voulais. J'y ai renoncé.
Réussite
est devenue Victoire par la grâce du serveur unix. J'ai
voulu afficher le nom de l'animation en affichant le nom du fichier,
qui ne peut contenir d'accent. J'ai cherché un synonyme
sans accent, victoire. C'est moins bien, mais je n'ai pas voulu
écrire un programme compliqué pour contourner cette
limitation.
Le plus difficile
dans cet exercice a été de créer des mouvements
réalistes de lancer de balle, et d'arrêt de balle.
Et il n'est pas simple de contrôler deux animations en parallèle
dans Spazz3d (la main et la balle). Rien n'est prévu pour
cela. Heureusement Vrmlpad est très puissant et très
sûr, et il m'a permis de faire ce que je voulais. Finalement,
rien ne vaut la programmation pure, on perd moins de temps qu'en
cherchant, dans une application, le moyen de parvenir à
ses fins.
Ce fut une
vraie partie de plaisir, vrml est un langage très puissant,
quoique difficile à mettre en oeuvre (il faut bien savoir
ce qu'on veut pour manier efficacement Route et Prototype). J'aimerais
bien y revenir.