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Concept
de la page
L'idée
de base est qu'il est impossible de donner une image de soi. On ne peut
que suggérer l'ensemble et, par exemple, fragmenter l'espace
en cellules différentes, dont certaines ont une utilité
et d'autres pas. L'inutilité, ici, représente une part
privée, inconnaissable dans l'immédiat, qui ne se met
pas en vitrine mais qui est certainement plus importante que tout ce
qui se verbalise dans ces pages.
La
structure est alors essentielle, elle délimite un contenant et
des ouvertures, elle sous-entend des accès vers ce qui ne se
montre pas. Les couleurs soulignent les zones, le cadre et le hors-champ.
Les
images (faut-il montrer sa tête? Oui, le visiteur aime savoir
à qui il a à faire) sont des ancrages supplémentaires
pour une représentation moins abstraite, mais j'aime les images
dans un coin qui parlent plus que tout le reste, pour autant qu'on se
donne la peine de les regarder.
Il
va donc de soi que je privilégie une sorte de sobriété
dans les moyens, et qu'on ne trouvera pas sur mes pages de gifs animés,
d'animations Flash et autres blinks distrayants. Ce n'est pas bien sûr
pour contraindre le visiteur à se morfondre dans un ennuii profond,
ou pour lui faire comprendre qu'ici tout est austère et mortifiant.
J'essaye de montrer que je privilégie l'attention, les systèmes
ouverts et une certaine rigueur quand elle est nécessaire, mais
qu'il n'est pas besoin de distraction pour le supporter.
Difficultés
techniques
Je
n'avais aucune connaissance préalable en XML, ni en XSL. J'ai
plongé, et j'ai nagé très longtemps (beaucoup trop
longtemps) pour ne pas sombrer. Finalement je me suis contenté
d'un compromis avec beaucoup de HTML. Je n'ai pas utilisé les
objets formants de XSL. Exemple de problèmes qui prennent un
temps fou: le support XSL dans Intenet Explorer 5 suppose que les éléments
XSL sont situés dans cet espace de noms: http://www.w3.org/TR/WD-xsl,
alors que le véritable espace de nom est: http://www.w3.org/1999/XSL/Transform.
Quand on ne le sait pas, il est impossible d'afficher le contenu XML
dans la feuille XSL. On imagine alors que quelque chose est faux quelquepart,
et ce flou m'a fait perdre des jours de travail. Autre exemple: pourquoi
m'a-t-il été impossible de faire apparaître ceci:
<BALISEQUELCONQUE><body><p>N'importe quel bout de
texte.</p><p>N'importe quel autre bout de texte.</p></body></BALISEQUELCONQUE>.
Ma solution n'est pas esthétique, mais elle fonctionne.
Problème
éventuel: ma page s'appelle welcome.sxml, le nom attendu
pour la page travaux si on suit les indications fournies. Il m'a fallu
choisir, j'ai donc opté pour garder le nom "welcome.sxml"
pour ma home page, et nommer ma page travaux "travaux.sxml"
Moo
Ce personnage me
représente assez bien, son home aussi. C'est une très
lointaine référence à l'histoire du Chan. Webmonky
est le surnom que m'ont donné des amis, parceque je m'intéresse
depuis longtemps au Web et, l'auriez-vous deviné ?, que je suis
moine zen. On m'a beaucoup reproché d'être "paradoxal"
(ce qui est pour moi un des plus beau compliment), d'être insituable
entre rationnalité et spiritualité.
J'ai beaucoup construit
et détruit, ajouté des messages aux objets, effacé
ces messages, pour finalement ne garder que quelques lieux et quelques
objets. J'imagine qu'il doit être possible de construire un environnement
utile, mais je ne sais pas encore à quoi il pourrait ressembler.
Difficultés
techniques
Rien de bien difficile,
sinon peut-être que j'ai essayé en vain de relier ma classroom
au reste de mes constructions. Pour finalement admettre (des réponses
à mes questions posées sur le Moo m'y ont poussé)
que cela est impossible, que ce n'est pas le but. Mais je ne saisi pas
exactement la finalité de cette classe, je suis curieux d'en
savoir plus.
Page travaux
RAS. Je n'ai pas
perdu de temps à changer quoi que ce soit, sauf un petit ajout:
des "named anchors" qui permettent un accès plus direct
aux rubriques. Quand j'aurai un peu de temps je la rendrai esthétiquement
compatible avec le reste de mes pages.