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Rapport de l'exercice 3


Ce troisième exercice était consacré à la réalisation d'une page en javascript.






 
Objectif

Mon principal objectif, pour cet exercice, était de me familiariser avec le langage Javascript, c'est-à-dire de comprendre la logique et la philosophie de ce langage. Il s'agissait de comprendre comment les différents mots et objets s'agençaient entre eux.

Comme je ne connaissais pas du tout ce langage auparavant, un deuxième objectif était pour moi de me rendre compte des possibilités que permet un tel langage.

Le troisième et dernier objectif que je m'étais fixé était de réaliser une page didactique "intelligemment pensée", c'est-à-dire réalisée avec toujours le souci de pouvoir justifier mes choix techniques.

 

 

 
Difficultés rencontrées

La poursuite de mon deuxième objectif a été pour moi une source de difficulté. En effet, je me suis assez vite rendu compte des énormes potentialités qu'offrait le langage Javascript et j'ai eu, en conséquence, de la peine à me fixer sur une idée claire et précise. En parcourant des sites comme http://www.editeurjavascript.com/ ou http://www.competencemicro.com/ je me suis dis qu'avec Javascript pratiquement tout était possible et cela m'a dérouté. J'ai donc mis un certain temps à trouver une idée.

Une fois cette première difficulté surmontée, il m'a fallu choisir le bon moyen de réaliser ma page. Je ne voulais pas faire un quiz avec un calcul de score, mais plutôt une page didactique pour apprendre (dans le sens de "to teach") quelque chose au visiteur de ma page.

 

 

 
 
Réflexions et références La préoccupation première qui a dirigé la construction de ma page était de donner à l'utilisateur l'envie d'apprendre à connaître Serge Gainsbourg, sa vie et son oeuvre. Mon intention n'était donc pas de faire une biographie complète de l'artiste, mais plutôt une sorte de mise en bouche.

Il fallait donc trouver un moyen d'attirer l'attention de l'utilisateur sur des mots qui le dévieraient sur une information donnée par un javascript. Pour éviter la surcharge cognitive et éviter de forcer l'utilisateur à apprendre la vie de Gainsbourg, j'ai :

  1. décomposé le contenu en informations courtes et chocs.
  2. utilisé des <onMouseOver> afin que l'utilisateur n'ait pas à cliquer. Cela a pour second avantage que l'information lui apparaît sans qu'il ait forcément tenu à la voir.

Si un sujet intéresse le visiteur, il fallait qu'il ait la possibilité "d'en savoir plus" et, dans ce cas, le fait de cliquer se justifie facilement puisqu'il corresspond à une démarche personnelle et volontaire de la part de l'intéressé.

En outre, je trouvais sympa de faire apparaître des citations de Gainsbourg avec "un certain suspens" pour l'utilisateur, c'est-à-dire sans qu'il puisse choisir celles qu'il veut lire. J'ai cherché sur plusieurs sites de javascript et j'ai trouvé un script déjà tout fait, hyper compliqué, que j'ai compris, mais que j'aurais été incapable de créer, à l'adresse : http://www.webreference.com




 
 
Remerciements

à Viviane Synteta, François Lombard et Robert Presedo.

 

 

 
 
 
 
 
 
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