staf 14 Retour à la page travaux





Rapport de l'exercice 2


L'objectif de ce deuxième exercice était tout d'abord de créer un formulaire en langage HTML et de connaître les différentes sortes de boutons et, deuxièmement, de s'iinitier au langage de programmation PHP qui permet de créer des pages dynamiques.






 
Objectif

Mon principal objectif, pour cet exercice, était de réaliser l'idée que j'avais en tête. Têtu (un vrai valaisan...), je ne pouvais concevoir d'adapter mon idée à mes compétences techniques. Au contraire je voulais tout faire pour concrétiser mon idée de départ.

Cette remarque peut paraître anodine, mais pourtant elle montre combien mon apprentissage du langage PHP a été parsemé d'embuches. En effet, la réalisation de mon quiz dépassait le cadre de cet exercice et j'ai dû demander de l'aide pour le faire.

Outre le désir d'assouvir mon ambition personnelle, mon objectif était de comprendre la logique du langage PHP et de driller l'utilisation des codes PHP. Je crois avoir atteint cet objectif, bien qu'il existe beaucoup d'autres codes que je ne connais pas puisque je ne les ai pas utilisés.

Enfin, ce deuxième exercice m'a permi de me familiariser un peu plus avec le logiciel XEmacs et de prendre conscience des possibilités énormes qu'offre ce générateur de codes.

 

 

 
Difficultés rencontrées

Mon apprentissage du langage PHP fut en effet parsemé d'embuches. Je trouve que les quelques bases théoriques reçues durant la deuxième période de cours présentielle étaient insuffisantes et ne m'étaient pratiquement d'aucune utilité. Dès le départ, j'étais bloqué devant mon écran, incapable de créer du PHP puisque le système de notation de mon questionnaire n'avait pas été vu au cours. Il a notamment été difficile de faire en sorte que les pourcentages donnés lors du feed-back s'arrêtent après deux chiffres après la virgule. Daniel Schneider m'a fourni un script qui permet de le faire et m'a brièvement expliqué la logique de ce script. Il m'a, de plus, appris où aller chercher les ressources nécessaires lorsqu'on est bloqué et je trouve cela très important.

Je comprends parfaitement mon script PHP et serais capable de le refaire tout seul, mais je reconnais que je ne suis pas du tout sûr de pouvoir en créer un autre, aussi compliqué, tout seul .

 


 
 
Réflexions et références

Je ne voulais pas faire un questionnaire parce qu'il fallait en faire un, mais je désirais faire un questionnaire qui pouvait avoir une utilité pédagogique concrète. Mon idée première était de faire un questionnaire permettant, d'une part, à l'utilisateur de mieux se connaître et, d'autre part, d'obtenir des informations sur le mode de perception dominant des gens dans le but de réaliser des sites commerciaux individualisés afin d'augmenter l'impact publicitaire.

Cette dernière implémentation n'a pas été réalisée dans le cadre de ce questionnaire, mais je pense que c'est là une idée très intéressante, bien que mercantile, qui offre de nouvelles perspectives commerciales.

Quant aux références que j'ai utilisées, comme je l'ai déjà dit, les notes de cours ne m'étaient pas d'un grand secours pour réaliser ce travail. Le système d'aide que j'ai le plus utilisé s'appelle Daniel Schneider. Autrement, j'ai découvert pas mal d'explication et d'exemples intéressants dans les ressources PHP de Tecfa, plus précisément sur le site de Nexen.

 




 
 
Remerciements

Merci à Daniel Schneider qui a pris le temps de m'expliquer les codes PHP et certains scripts et qui est intervenu pour résoudre mes problèmes de logique parfois et de syntaxe souvent.

Merci également à Elia De Iaco qui m'a donné le javascript permettant d'afficher une nouvelle fenêtre pour définir un concept et à Roberto Presedo qui m'a donné quelques précieux conseils pour PHP.

 

 

 
 
 
 
 
 
staf 14 Retour à la page travaux