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Description d'un voilier :
Signalisation maritime :
Distance et vitesse en mer :

Les animations
du site 'Vendée-Globe Junior'
peuvent être un peu lentes à charger.
Patience !

Règles de navigation, feux et balisage :

Site 'Céméa'!

Navire :
Manoeuvre :
Erre :
Babord - Tribord :
Babord Amure - Tribord Amure :

Amer :
Balise :
Chalut :
Poupe - Proue :
Tirant d'eau :



Questions 1 à 4 sur la réglementation internationale de navigation.
(Source : site Céméa, règles de barre, définition).

Question 1

Qu'est-ce qu'un "navire", au sens de la réglementation internationale ?

un bateau à moteur.
un bateau qui transporte des passagers.
un engin qui peut être utilisé pour se déplacer sur l'eau.


Question 2

Qu'est-ce qu'un "navire à voile" ?

un bateau qui se déplace exclusivement à l'aide d'une voile.
un bateau qui a ses voiles hissées, même s'il utilise son moteur.
un navire à plusieurs mâts.


Question 3

Qu'est-ce qu'un "navire non maître de sa manoeuvre" ?

un bâtiment ayant des problèmes de moteur et ne pouvant plus se diriger.
un navire incapable d'appliquer les règles censées prévenir les abordages.
un bateau à moteur ou à voile dont le capitaine est défaillant.

Question 4

Qu'est-ce que l'"erre" d'un bateau ?

la vitesse qu'il conserve alors qu'il ne se propulse plus.
la surface de son pont.
ses mouvements involontaires lorsqu'il n'arrive plus à se diriger par lui-même.




Questions 5, 6 sur les croisements entre bateaux à moteur.
(Source : site Céméa, règles de barre, prévenir les abordages).

Question 5

Vous voyez arriver un bateau qui va croiser votre route :

Vous faites de grands signes, vous soufflez dans votre corne de brume afin qu'il change sa route.
S'il arrive sur tribord, vous ralentissez ou vous déviez votre route afin de passer derrière lui.
S'il arrive sur babord, vous ralentissez ou vous déviez votre route afin de passer derrière lui.

Question 6

Vous voyez arriver un bateau en face de vous :

Vous modifiez votre route pour passer à tribord.
Vous modifiez votre route pour passer à babord.
Vous lui faites des signes pour savoir qui va passer à gauche ou à droite.


Questions 7, 8 sur les croisements avec les bateaux privilégiés.
(Source : site Céméa, règles de barre, bateaux privilégiés ).

Question 7

Quelle est la particularité de ce navire ?

Il pêche au chalut.
Il transporte des produits dangereux.
Il n'est pas maître de sa manoeuvre.



Question 8

Quelle est la particularité de ce navire ?

Bateau à fort tirant d'eau.
Bateau en pêche.
Bateau à capacité de manoeuvre restreinte.


Question 9 sur les croisements entre bateaux à voile.
(Source : site Céméa, règles de barre, règles entre voiliers).

Question 9

Si la route de 2 voiliers se croise :

Celui qui est le plus lent doit céder la route à l'autre.
Celui venant de tribord a la priorité dans tous les cas.
S'ils reçoivent le vent de deux côtés différents, c'est celui venant de tribord qui a la priorité .


Questions sur le balisage.
(Source : site Céméa, balisage / site Vendée-Globe Junior, signalisation maritime ).

Question 10

A l'approche d'un port, vous apercevez une balise verte surmontée d'un cône. Que signifie-t-elle ?

que vous devez passer à sa gauche et la laisser à votre droite.
que vous devez passer à sa droite et la laisser à votre gauche.
que vous pouvez vous y amarrer.



Question 11

En sortant du port, par brume épaisse, surgit une balise rouge surmontée d'un cylindre...

je m'en éloigne car elle signale la présence d'un récif dangereux.
je passe à sa droite et la laisse à ma gauche.
je passe à sa gauche et la laisse à ma droite.

Question 12

A quoi correspond le "balisage latéral" ?

Aux bouées entre lesquelles un bateau doit passer pour entrer ou sortir d'un port.
Aux lumières rouges et vertes que les bateaux doivent allumer la nuit sur leur côté.
Aux bouées que les bateaux attachent sur leurs côtés pour ne pas abîmer leur coque lorsqu'ils sont amarrés.



Question 13

A quoi correspond le "balisage cardinal" ?

Aux points fixes, bien visibles, naturels oui artificiels, qui peuvent servir de point de repère pour se diriger lorsqu'on est en mer.
Aux anciennes balises qui nous viennent du Moyen Age, inventées par le Cardinal de Richelieu.
Aux balises qui signalent un danger en se référant aux points cardinaux.

Question 14

Les marques et les feux des navires nous indiquent :

- leur taille

vrai faux

- leur route

vrai faux

- leur couleur

vrai faux

- l'âge de leur capitaine

vrai faux

- s'ils avancent ou sont arrêtés

vrai faux

- s'ils sont à voile ou à moteur

vrai faux

- s'ils sont prioritaires

vrai faux

- s'ils m'ont vu

vrai faux

- s'ils me saluent

vrai faux

- quelles manoeuvres je dois effectuer

vrai faux

Question 15

Un bateau à voile doit posséder :

- un feu blanc en tête de mât, visible sur l'avant (angle 225°)
- un feu rouge sur le côté babord (112,5°)
- un feu vert sur le côté tribord (112,5°).

- un feu blanc en tête de mât, visible sur l'avant (angle 225°)
- un feu rouge sur le côté babord (112,5°)
- un feu vert sur le côté tribord (112,5°)
- un feu arrière blanc, visible sur l'arrière du bateau (135°).

- un feu blanc en tête de mât, visible sur l'avant (angle 225°)
- un feu vert sur le côté babord (112,5°)
- un feu rouge sur le côté tribord (112,5°)
- un feu arrière blanc, visible sur l'arrière du bateau (135°).

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