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LA COMMUNICATION MEDIATISEE

Test de connaissances

d'après le document de Daniel Peraya
sur la communication médiatisée
Tecfa, Genève

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QUESTION 1 : (2 réponses correctes, 1 point par réponse)
- Du point de vue de la communication humaine, quelle est la principale critique que l'on puisse faire au modèle de Shannon ?
a. il ne définit pas la notion de bruit
b. il ne prend pas en compte la signification du message
c. il n'est pas transférable aux sciences humaines
d. il ignore la probabilité d'occurence du signal
e. il ignore les mécanismes d'autorégulation à l'oeuvre dans tout processus de communication


QUESTION 2 : (2 réponses correctes, 1 point par réponse)
- La communication humaine se caractérise par le fait qu'elle :
a. comporte des mécanismes d'autorégulation
b. est linéaire
c. implique la création de liens sociaux
d. est définie par les contenus transmis
e. ignore les contextes d'interlucution


QUESTION 3 : (2 réponses correctes, 1 point par réponse)
- En situation d'enseignement présentiel, l'enseignant utilise :
a. une seule forme de communication
b. la communication audio-scripto-visuelle pour transmettre certains contenus
c. le langage non-verbal comme principal vecteur de la communication des contenus
d. des formes de communication médiatisée pour exprimer les aspects relationnels
e. des formes de communication non médiatisée pour exprimer les contenus


QUESTION 4 : (2 réponses correctes, 1 point par réponse)
- La formation à distance est une forme de communication pédagogique :
a. 'en différé'
b. descolarisée
c. non-médiatisée
d. médiatisant exclusivement la relation pédagogique
e. médiatisant exclusivement les contenus


QUESTION 5 : Associez à chacune des fonctions de la communication les propositions qui lui correspondent :

.a - fonction référentielle :

A. l'explication du code
B. la matérialité des signes
C. l'émetteur
D. l'établissement du contact
E. ce dont on parle
F. le destinateur
1. des ordres
2. des verbes d'opinion
3. des expressions telles que 'tu m'entends ?'
4. des figures rhétoriques
5. la troisième personne : 'il'
6. les définitions des termes utilisés


5.b - fonction expressive :

A. l'explication du code
B. la matérialité des signes
C. l'émetteur
D. l'établissement du contact
E. ce dont on parle
F. le destinateur
1. des ordres
2. des verbes d'opinion
3. des expressions telles que 'tu m'entends ?'
4. des figures rhétoriques
5. la troisième personne : 'il'
6. les définitions des termes utilisés


5.c - fonction connative :

A. l'explication du code
B. la matérialité des signes
C. l'émetteur
D. l'établissement du contact
E. ce dont on parle
F. le destinateur
1. des ordres
2. des verbes d'opinion
3. des expressions telles que 'tu m'entends ?'
4. des figures rhétoriques
5. la troisième personne : 'il'
6. les définitions des termes utilisés


5.d - fonction métalinguistique:

A. l'explication du code
B. la matérialité des signes
C. l'émetteur
D. l'établissement du contact
E. ce dont on parle
F. le destinateur
1. des ordres
2. des verbes d'opinion
3. des expressions telles que 'tu m'entends ?'
4. des figures rhétoriques
5. la troisième personne : 'il'
6. les définitions des termes utilisés


5.e - fonction poétique:

A. l'explication du code
B. la matérialité des signes
C. l'émetteur
D. l'établissement du contact
E. ce dont on parle
F. le destinateur
1. des ordres
2. des verbes d'opinion
3. des expressions telles que 'tu m'entends ?'
4. des figures rhétoriques
5. la troisième personne : 'il'
6. les définitions des termes utilisés


5.f - fonction phatique :

A. l'explication du code
B. la matérialité des signes
C. l'émetteur
D. l'établissement du contact
E. ce dont on parle
F. le destinateur
1. des ordres
2. des verbes d'opinion
3. des expressions telles que 'tu m'entends ?'
4. des figures rhétoriques
5. la troisième personne : 'il'
6. les définitions des termes utilisés


QUESTION 6 : Attribuez à chacun de ces messages pédagogiques la/les fonction(s) qui lui correspon(ent)
-un message peut correspondre à plusieurs fonctions-


6.a - "J'avais cru naïvement pouvoir définir en une heure la formation à distance."

A. fonction connative
B. fonction expressive
C. fonction référentielle
D. fonction métalinguistique
E. fonction phatique


6.b - "Les NTIC, c'est-à-dire les nouvelles technologies de l'information et de la communication, connaissent un nouvel essor."

A. fonction connative
B. fonction expressive
C. fonction référentielle
D. fonction métalinguistique
E. fonction phatique


6.c - "Observez attentivement le schéma n°3 ci-contre. Allez ensuite à la page 57 et répondez aux questions 1 à 3."

A. fonction connative
B. fonction expressive
C. fonction référentielle
D. fonction métalinguistique
E. fonction phatique


6.d - "Soyez attentif à cette définition. Vous pourrez dès lors..."

A. fonction connative
B. fonction expressive
C. fonction référentielle
D. fonction métalinguistique
E. fonction phatique


6.e - "Cette définition, vous l'aurez remarqué, complète utilement celle de Jakobson."

A. fonction connative
B. fonction expressive
C. fonction référentielle
D. fonction métalinguistique
E. fonction phatique


6.f - "Nous entendons par médiation le processus suivant..."

A. fonction connative
B. fonction expressive
C. fonction référentielle
D. fonction métalinguistique
E. fonction phatique

Votre commentaire sur ce questionnaire :



C.Bullat-Koelliker.