Staf 13: Les icones et leur passage dans l'iconomètre

Neufs icônes ont été testées dans l’iconomètre.
Le contexte était celui de la nutrition. Trois icones représentaient les actions suivantes: éviter, consommer, modérer. Trois icones representaient les actions précédentes plus l’objet qui porte sur l’action: aliment à éviter, aliment à consommer, aliment à modérer. Trois autres icones portaient sur les qualificatifs de matin, midi et soir. Enfin trois autres icones representaient les qualités précédentes plus l’objet sur lequel porte la qualité: petit-déjeuné, dejeuné, diner.

Les icones portant sur des actions et des qualités ont été dans l’ensemble bien interpretées. Le reste des icones ont plutot mal été interpretées.

Une des principales lacunes de l'icônomètre est de ne pas pouvoir spécifier le contexte afin de pouvoir recréer la situation d'utilisation des icônes. En effet dans une situation réelle les icones apparaissent toujours dans un certain contexte celui-ci joue un role déterminant pour la bonne interprétation des icônes. Ainsi l'absence de contexte me semble pouvoir fausser les résultats. J'ai remarqué que lorsqu'il y a eu explication oral du contexte les icones étaient plus facilement interpretées et les résultats plus fiables.

Une deuxième lacune de l'iconomètre est de pas avoir de moyen de discerner des réponses totalement erronées de réponses sémantiquement proches de la bonne réponse bien que syntaxiquement éloignées. Ainsi il me semble important de pouvoir par exemple spécifier le type d'expression attendus dans la réponse: actions, verbes, état, qualités... De reposer une question avant de décider si une réponse est une expression résiduelle ou non.

Dans ce sens j'ai réalisé un dispositif dans le cadre de staf14 basé sur les expressions régulières: Expression regulières et iconomètre Il me semblait interessant t'utiliser des expressions regulières ainsi qu'un moteur du type Chatterbot afin d' éviter d'enregistrer certaines réponses contenant des fautes d'orthographe, d'éliminer les réponses totalement en dehors du contexte, fixer certaines régles de syntaxes de la réponse (nombre de mots, verbe, singulier etc...). Il m'a ainsi été possible d'élaborer certains type de règles:
règle portant sur les synonymes
règle portant sur le théme ou contexte
règle portant sur le nombre de mots
règle portant sur l'orthographe
règle portant sur le genre



Travaux
Tecfa 1999-2001 - Promotion Fanny