Rapport - staf14 - Ex 6 - RegExp - Robot de conversation psychanalytique

Passionnant exercice! J'ai tout de suite pensé à la psychanalyse pour ce petit robot de conversation; en effet, les RegExp se prêtent fort bien à ce domaine, où l'on peut établir un certain nombre de protocoles standards. Il y aurait eu encore pas mal à faire, p. ex. de différencier le sexe de l'interlocuteur, de lui répondre par des messages plus personnalisés (nom, prénom etc.), mais pas le temps d'aller plus loin, dans la mesure où d'autres possibilités des RegExp m'intéressent pour le moment professionnellement (recherche de données sur des disques intranet).

Cependant, je suppose qu'un travail énorme est à faire pour véritablement créer un robot de conversation qui ait une apparence humaine; outre les détails techniques évoqués ci-dessus, les paradoxes de la linguistique et l'échec du projet de langue universelle (nouvelle logique, Russell Quine Frege notamment), lié au théorème d'incomplétude de Gödel rendent en effet très difficile la compréhension de phrases telles que "Jean a attaqué l'homme au couteau" par une machine, alors qu'un être humain peut facilement décoder cette proposition - pour autant, bien entendu, qu'on lui fournisse le contexte dans lequel cette proposition est émise.

Je viens de commencer un nouvel emploi dans lequel les RegExp risquent de m'être fort utiles, permettant à un utilisateur de produits électroniques (des bases de données, notamment bibliographiques) de se profiler (amateur/expert, disciplines universitaires - domaines de connaissance - de prédilection) et de trouver de l'information sur l'utilisation de ces outils sans passer par une de ces listes de FAQ souvent fastidieuses, mais en cherchant à trouver directement les informations personnalisées souhaitées par un dialogue (merci Vigotsky) avec un robot de conversation. Ce projet - parmi d'autres - est encore un souhait pieux, mais je songe à le planifier pour la rentrée universitaire d'octobre, et cela pourrait peut-être constituer une activité pour la 2e année Tecfa.


Rf