TECFA
Staf 13
Ex. 2
Créer un organigramme à partir d'un texte: l'Open Universiteit
hollandaise
Légende:
COP : "Centre de production éducative"; au coeur de la production
du matériel d'enseignement de l'Open Universiteit. La conception,
le développement et la production du matériel constitue sa
tâche essentielle;
OTIC: "Centre pour l'innovation des technologies éducatives",
chargé de la recherche fondamentale et appliquée dans le
domaine de l'enseignement et de la formation à distance. A l'origine,
il faisait partie du COP avant de s'autonomiser. Les relations entre l'OTIC
et le COP sont toutefois restées étroites;
OUE : "Département de recherche et d'évaluation"; mène
des enquêtes statistiques sur la population étudiante (inscriptions,
analyse des cohortes, statistiques scolaires, taux de réussite,
drop-out, etc.). Il est aussi responsable de l'évaluation du matériel
d'enseignement. Les résultats de ces recherches sont pris en compte
pour la définition des orientations et du développement (policy
making) de l'Open Universiteit;
E&I : "Département d'administration des inscriptions et
des examens"; assure le suivi des dossiers des étudiants et organise
les examens.
Commentaires
Ce schéma a été fait avec PSP, software de dessin
vectoriel que nous devions de toute manière évaluer pour
Tecfa. J'ai cherché la solution minimaliste, en m'inspirant des
schémas de droit constitutionnel, où la base est toujours
en bas du schéma, les superstructures vers le haut.
Les 2 unités du bas sont donc le Conseil de l'Université
et le Comité exécutif; un "paquet" est constitué des
institutions partenaires, soit le Collège des professeurs, du Conseil
participatif et des Instituts de recherche, autant d'institutions plus
spécialisées. Enfin, un paquet CEP-OTIC-OUE-E&I regroupe
les départements plus directement actifs dans le domaine de la pédagogie
à distance. Chaque "paquet" a ainsi une relation à la fois
avec un autre paquet et le système dans son ensemble, indiquée
sous forme d'un trait simple; la structure de l'"Open Universiteit" ne
semblant pas présenter de hiérarchie au sens classique du
terme, il n'a y a pas d'ordre lexicographique entre les paquets, sinon
comme indiqué ci-dessus (en bas, du général, vers
le haut - le particulier).
F. Radeff, 21.11.99