Université de Genève | FAPSE | Tecfa | Home Fred|

STAF 11/Travaux de Fred Radeff

Exercice 1

Evaluation d'un logiciel éducatif: Français & Maths avec Jonathan

(Entraînement scolaire 9-10 ans, Classe de CM1, Edusoft 1995)

Le programme et ses finalités / Description succinte du programme / L'activité de l'élève / Les aides à l'apprentissage dans les leçons / Le rôle du maître / Intérêt et limites / Prolongements / Réserves conclusives

Le programme et ses finalités

Le boîtier du cédérom (Windows uniquement) contient une pochette de 20 pages informatives sur le produit. Le tutoiement est de rigueur, le contenu de la pochette étant destiné à un enfant de 9-10 ans cela se comprend. Sur la pochette extérieure, le texte est impersonnel, vraisemblablement destiné non au jeune élève, mais à l'acheteur potentiel (le parent), il vise plutôt à rassurer sur la qualité du produit (400 exercices sonorisés, contenu pédagogique assuré par équipe d'enseignants Nathan Logiciels).

L'objectif de ce cédérom vise à faciliter la compréhension et l'assimilation des bases de français et de mathématiques, avec un brin de géographie.

On a affaire à trois personnages:
 
1. Jonathan, "alchimiste (pourquoi un chimiste pour un logiciel de maths & français) excentrique lancé à la Quête du savoir (la recherche de la pierre philosophale)", genre savant fou plutôt décontracté, avec étonnamment une voix de personne plus âgée que celle suggérée par son apparence physique, voix qui aurait mieux convenu à Merlin l'enchanteur vers la fin de sa vie (peut-être pour suggérer le côté "alchimiste"?), qui demande l'aide de l'élève pour réaliser sa quête. Jonathan porte un sweat vert-de-gris avec capuchon et des baskets, il fait très "banlieue cool". Il est très statique et son animation est peu convaincante (comme un personnage mal doublé). [image de Jonathan]
[image d'Elomir] 2. Elomir, petit ouistiti savant qui est un peu le cricket Gemini de Pinochio, en (un peu) moins moraliste. Il accompagne l'élève dans la réalisation des exercices (pose les questions, etc.). Elomir porte évidemment une casquette de base-baller, avec la visière évidemment en sens inverse. Il saute dans tous les sens et a une voix grinçante, avec de temps en temps des pointes d'accents et rythmiques "banlieue / rap".
3. Ficelle, un "lutin" qui commente les résultats des exercices avec un accent méditerranéen, sauf erreur, en tout cas il roule abondamment les "r". Il évoque un peu une marionnette de Super-Mario en pyjama, avec un bonnet surmonté d'un pompon. Je n'ai pas réussi à capturer l'image, mais la description devrait suffire pour se faire une idée.

Description succinte du programme

Après une petite musique (assez bonne, on sent qu'elle a été travaillée, avec un dialogue entre une sorte de basson et une sorte de xylophone, ponctué par des bruitages de "laboratoire" - pshiit, blink etc.), on arrive dans la pièce d'accueil, le laboratoire de Jonathan (description infra).

Après un petit speech de Jonathan, il faut s'inscrire sur un registre (et clicker sur OK, mais il faut encore trouver ledit "OK", j'ai personnellement eu de la peine). Jonathan fait alors une expérience qui se finit en explosion et fumée et demande de l'aide pour compléter sa formule.

On voit un laboratoire peuplé d'objets très hétéroclite, lorsque l'on se ballade avec la souris il ne se passe rien en survolant les objets, mais si on clicke la plupart réagissent:

  1. Horloge (analogique sans aiguilles, genre vieux coucou): donne l'heure avec un clairon et une voix féminine et un affichage digital, pas très rapidement
b) Boulier/ calculette: l'aide se présente sous la forme d'un bouton avec un point d'interrogation, si l'on appuie dessus on a la voix de Jonathan (j'ai failli dire Merlin) qui nous donne un commentaire, malheureusement rien à l'écran

c) Dictionnaire (il faut comprendre le sens de l'icône, j'ai cru au début qu'il s'agissait d'une autre calculette, elle se présente sous la forme d'une sorte de vieille machine à écrire, on ne peut pas effacer du texte une fois entré, et j'ai planté le programme à deux reprises là

L'activité de l'élève L'élève a peu de repères pour démarrer le travail; il doit choisir entre des thèmes (maths, franç. ou géo) puis suit un scénario une fois le domaine choisi. P. ex. option France/ relief: une carte en relief de la France apparaît, on peut survoler les régions et des informations apparaissent. Si on clicke sur "Jeu", Elomir demande de sa voix nasillarde à l'élève de clicker sur la région correspondant à l'énoncé; les énoncés sont standardisés (3 types), avec une coupure lorsqu'Elomir prononce le nom de la région à déterminer. En cas de réponse juste, le nom de la région apparaît là où l'on a clické; par contre, en cas de fausse réponse, Elomir râle et c'est tout (pas d'information sur la réponse juste). A la fin de l'exercice, un pourcentage de bonnes réponses est affiché, avec un commentaire d'Elomir. Si l'on recommence, les questions sont distribuées d'une autre façon mais sont les mêmes et il n'y a aucun feedback du programme sur la volée de questions précédentes. Notons le côté très français du logiciel, avec un chapitre sur l'espace français dans le monde (les Dom-Tom). Lorsqu'on ouvre le grimoire français, on a le choix dans la fenêtre de gauche entre 5 chapitres: lecture, orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe 2. Si l'on choisit un chapitre, la fenêtre de droite affiche les thèmes, p. ex. leçon sur les participes passés (thème possible du chapitre conjugaison). Après une leçon, où l'élève a la possibilité de visionner un petit film en clickant sur une icône genre "vieille caméra" (assez mauvaise animation, surtout trop rapide pour qu'on comprenne l'illustration de la règle de français, avec bizarrement le textes que l'on entend qui sont écrits de manière phonétique, c'est très dérangeant, p. ex. "T'es" au lieu de "Tu es" - et on entend "Tu es"�), on peut faire les exercices.

Le lutin en pyjama accompagne l'élève qui remplit d'abord un questionnaire; on est un peu perdu, il faut clicker sur le tableau que tient le lutin pour avoir une correction. TVB si l'on répond juste, mais si l'on répond faux cela se corse, le lutin se met à faire des commentaires plutôt bizarres (ainsi, alors que je n'ai répondu à aucune question, lorsque je demande la correction Ficelle me répond "il me semble que tout n'est pas clair"� Une fois la correction obtenue, on est vraiment perdu; il faut en fait clicker n'importe où pour poursuivre. Ensuite, une coccinelle grimpe une échelle du nombre de points correspondant aux bonnes réponses. Il faut faire 10 points pour sortir de l'exercice. L'élève a en tout temps la possibilité de revenir à la leçon ou de sortir de l'exercice.

Certains exercices se présentent sous forme booléenne (il faut lier des couples par des traits), mais la bijectivité des relations n'est pas assurée graphiquement (ainsi, si l'on se trompe en liant deux objets, on ne peut que créer de nouveaux liens, pas détruire l'ancien liens, et on peut donc avoir plusieurs liens sur un même objet).

Lorsqu'on ouvre le grimoire maths, on a le choix dans la fenêtre de gauche entre 5 chapitres: numération, calcul, problèmes, géométrie et mesures. Si l'on choisit un chapitre, la fenêtre de droite affiche les thèmes, p. ex. leçon sur la numération, propose les leçons & exercices suivants: créer et écrire un entier, signification des chiffres, comparaison des entiers, découverte des décimaux, écritures des décimales. Il n'y a pas de vidéo animée comme pour le français. La police de caractère retenue (une sorte de Times avec une résolution bizarre) rend la lecture des chiffres très difficile, problème accentué par la surenchère de couleurs (censées faciliter la lecture, mais la rendant plus difficile). Plus d'espace et une police sans empattement (Geneva ou Arial) et moins de couleurs seraient positifs (remarque valable aussi pour le français, en moins grave car on n'a pas le problème des alignements de nombres posé par les maths). Autre critique, le "." n'est pas accepté pour la "," (et le logiciel estime que 3.14 est faux, alors que 3,14 est juste, mais ne donne pas de feedback à l'élève sur ce type de faute "de frappe"), ou encore il faut absolument écrire "0,01", ",01" n'étant pas accepté. Une fois qu'on a répondu à une question, il est très difficile de modifier la réponse (d'éditer la cellule contenant la réponse) si l'on s'est trompé. Elomir pose une dizaine de questions présentée sous forme de cartes empilées (graphisme très rudimentaire) en fonction du choix initial (maths ou français) et empile des disques en fonction des réponses (bleus = bonne réponse, rouge - enfin, ce qui est défini comme rouge par le logiciel, mais apparaît brunâtre sur mon écran - = mauvaise réponse. L'empilage des réponses devrait (je suppose) suggérer un de ces jeux pour enfants, avec un pieu en bois vertical sur lequel on empile des "beignets" colorés, mais l'effet de perspective et graphique en général est très raté. On s'ennuie assez vite des commentaires robotiques de l'ouistiti.

Les aides à l'apprentissage dans les leçons

Remarque: *: cf supra pour les descriptions des éléments déjà relevés

On a deux types d'aides:

Les aides sont utilisables, elles ne sont pas (trop) redondantes par rapport aux énoncés.

Le rôle du maître

Il est totalement absent du produit. Les adultes en général, et le maître en particulier, ont certainement un rôle à jouer car je doute qu'un élève se débrouille seul pour lancer le produit la première fois. Ainsi, si "Jonathan" est censé être utilisé de manière totalement autonome par l'élève, on peut douter (du moins au début) de la faisabilité de la chose.

Intérêt et limites

Jonathan est un logiciel de drill, d'entraînement et entre dans la famille des didacticiels. A part une certaine lenteur de l'ensemble du logiciel, les exercices de drill ne sont pas inintéressants, mais un simple questionnaire aurait peut-être été tout aussi efficace.

Son aspect tutoriel est minime (les "leçons théoriques" sont peu convaincantes, tant sur le plan informatif que graphique).

L'aspect ludique est parfois critiquable: s'il est positif à certaines occasions, il déconcentre surtout l'élève et ne m'a pas paru véritablement comique. Les personnages sont trop "typés jeune", peu crédibles, l'animation laisse à désirer, et je ne comprends pas le choix des voix. C'est soit "trop" (pas assez "sérieux"), soit "trop peu" (on pourrait imaginer un logiciel plus rigolo). Toutefois, l'aspect découverte des icônes est aussi enrichissant, laissant à l'élève le soin de parcourir les informations cachées.

La compilation des résultats (surtout l'interprétation des erreurs) est totalement absente. Enfin, l'utilisateur est très souvent complètement perdu, ne sachant absolument plus où il est (absence de navigation cohérente, tant du point de vue "géographique" - où suis-je - que "chronologique" - où en suis-je dans la séquence, est-ce le début, le milieu ou la fin). Le parchemin qui est censé compiler les données est excessivement difficile à dénicher, et fait mal son travail. En deux mots, je n'ai pas du tout été convaincu par l'aspect "initiatique" et "exploratif" du logiciel de ce point de vue.

Prolongements

De mon point de vue, l'ensemble du produit serait à revoir; on pourrait à la rigueur garder les exercices de drill (quoique c'est justement sur ces questions que l'on pourrait introduire un peu d'humour, se pencher plus sur la vie quotidienne du public-cible qu'à travers l'iconographie caricaturale), mais l'ensemble du scénario ludique est à revoir, trop paternaliste et pas drôle. L'ennui guette rapidement avec Jonathan! Sur le plan technique, cf. les remarques plus haut (lenteur, imagerie, couleurs, polices, dysfonctionnement dans les tests), de nombreuses choses sont à revoir. Sur le plan pédagogique, l'absence d'analyse des résultats et d'orientations en fonction des erreurs commises est plutôt grave.

Un point positif: l'attention portée à la musique initiale.

En conclusion, je dirais que le produit est peu convaincant.

Réserves conclusives

Pour relativiser ce jugement, il s'agissait de ma première utilisation d'un semblable produit, et que plusieurs parents m'ont dit qu'en général, la grande majorité de ces produits étaient tous d'une qualité médiocre. Peut-être qu'avec plus d'expérience (et l'apprentissage de la réalisation de tels produits) je serai amené à être moins critique.
 
 

F. Radeff, 14.11.1999