Paul Oberson
Exercie 4 : Innitiation à VRML
Rapport VRML
 
 
Objectifs  Conceptualisation, réalisation et difficultés rencontrées  Réflexion et références 


Objectifs :

Simplicité, transparence, évidence.
L'objectif de ce travail  est de proposer une welcome page pour un site en développement articulé autour du vin.
Ce site se divise en parties d'importances inégales. Le site propose un cours sur les questions fondamentales liées à la compréhension des pratiques viticoles, quelques tests, quelques fiches de dégustations et une zone de rencontre et d'échange d'information. Ce site s'adresse à des personnes n'ayant pas forcément une pratique courante du net et de ses codes. Une des contraintes fondamentales réside dans la simplicité et l'évidence du fonctionnement. Un nouvel arrivé doit immédiatement pouvoir déduire où se trouve quoi. Cette home page ne recèle donc pas un univers trois d complexe dans lequel il faut se mouvoir pour découvrir les liens possibles. La hiérarchie entre les différentes partie est suggérée par l'éloignement plus ou moins grand des bouteilles entre elles. Celles-ci sont immobiles pour les même raisons (les mettre en mouvement dans un espace trois d n'aurait que rendu moins compréhensible le fonctionnement de cette home page, en augmentant cependant son aspect spectaculaire.) Chaque bouteille porte le nom de la partie du site dont elle symbolise l'accès hypertexte.

Conceptualisation, réalisation et difficultés rencontrées :

La symbolique est évidente et exclusive. Chaque lien est représenté par une bouteille, chaque objet de la page représente un lien. Aucune information inutile n'est fournie, chaque  objet présent est définit par une fonctionnalité hypertexte (un lien).
La réalisation n'a pas posé, de prime abord, de problèmes insolubles, tant il est vrai que la simplicité conceptuelle se retrouve dans la programmation. Le code a été développé sur un éditeur de texte. Certaines limites furent cependant atteintes quand il s'est avéré quasi impossible ( sans avoir recours à de lourds calculs) d'écrire le sens du lien sur une étiquette adhérant à la surface cylindrique  de la bouteille.

Réflexion et références :

La population cible d'un cours et site sur le vin n'inclut pas uniquement des experts ou des habitués du net. Il importe donc de développer des interface qui, si elles intègrent les possibilités techniques contemporaines, restent simple dans leur compréhension en présentant des analogies avec le monde réel. Celle qui nous à guidé pour cette home page 3d est l'adage ancestral : "in vino veritas" (la vérité se trouve dans le vin) qui suggère immédiatement que quelque chose se trouve dans les bouteilles et que l'accès à ce savoir se fait, web oblige, d'un clic. La bouteille, contenant du vin (ici de l'objet d'étude), devient bouteille virtuelle, contenant une connaissance organisée autour du vin (son contenu cf. bouteille réelle). Nous rejoignons ici toute la réflexion sur le contenant contenu, signifiant-signifié, qui fit les heures de gloires d'une certaines linguistique et psychologie, tout en s'inscrivant dans l'ergonomie plurielle et historique de la bouteille, refuge des derniers espoir (bouteille à la mer), d'état de conscience paranormaux ( peu importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse), ou plus prosaïquement, sujet de la recherche esthétique ou de l'économie spéculative d'aujourd'hui.

retour

Paulo avril 2000