Rapport staf14 ex 2
Paul Oberson
Staf Fanny

Description des objectifs :
Difficultés rencontrées :
Réflexions et références :
 


Description des objectifs :

Le but de ce test est de définir l'approche qu'a l'interviewé du vin. Les questions sont discriminantes de deux façon différentes:
- soit elles font appel à une connaissance particulière et l'on peut voir si les réponses sont justes ou fausses (ex : les crûs issus du pinot gris)
- soit elles font référence à une attitude particulière (ex : q4 un professionnel recrachera en dégustant, un jouisseur en profitera pour s'enivrer)

Quatre catégories sont définies:
- L'oenologue (expert) : son rapport au vin est professionnel. Ses buts sont d'augmenter sa connaissance des crûs et cet objectif conditionne sa pratique. Il compare les différents vins autant que faire se puisse et il possède une excellente connaissance viticole.
- L'oenophile (apprécie le vin) : amateur de vin, sa motivation est plus liée au plaisir qu'au savoir. Il partage sa passion et recherche la convivialité. Sa connaissance du vin est bonne.
- Le voyageur (apprécie l'ivresse) : son intérêt réside dans l'ivresse (voyage) plus que dans la connaissance ou le plaisir. Il recherche l'ivresse sans s'attacher au flacon.
- Le désintéressé : le vin n'est pas l'un de ses centres d'intérêt.

Les réponses sont discriminantes. Elles sont toujours au minimum au nombre de quatre afin que tous les types soient représentés.

Difficultés rencontrées :

- La façon de discriminer les différents profiles. Le choix d'une formule arithmétique pour le score me paraît discutable. Les différentes catégories reçoivent un certain nombre de points à chaque réponse (3,2,1,0) et la somme obtenue détermine la catégorie. Il est ainsi possible que des individus classés dans l'une des catégories médianes n'aient jamais donné une réponse appartenant à cette catégorie. Ainsi celui qui n'obtient que des 3 et des 0 se retrouvera dans le même groupe que celui qui à répondu 2 à chaque question, sans avoir pourtant une seule réponse à 2.

- La répétition de question du même type de test (3 radio, 3 check boxes...) aurait été traité de façon nettement plus élégante avec une fonction plutôt qu'en répétant trois fois une série d'instructions. Hélas plus de temps pour résoudre ce nouveau problème. La solution la plus rapide étant de copier le premier groupe de trois question trois fois, c'est ce que j'ai fait.

- Avoir des feed-back harmonieux quel que soit les réponses tout en essayant d'avoir des réponses standards.

- Travailler sur mac, car BBedit ne propose pas l'approche chromatique d'emacs, tellement pratique pour débuguer.

Réflexions et références :

- Le "piratage reste un excellent moyen de travailler vite.
- Il m'a été précieux de développer cette page par petits modules testés séparément afin de ne pas se retrouver devant des kilomètres de texte en cas de bug.
- La catégorisation est un problème complexe, tant conceptuellement qu'au niveau de la programmation ou des expressions mathématiques. Aucunes des solutions que j'ai  envisagé ne m'a pleinement convaincu.
- Le test me paraît un excellent moyen pédagogique tant que l'on reste dans le monde du béhaviorisme. Il me paraît délicat à utiliser pour tester des connaissances plus complexes ou des attitudes.
- Un travail peut-être minimaliste mais, je l'espère, "bâclé proprement". Le manque de ressources temporelle me force également à choisir parfois des options en fonction de leur facilité d'exécution plus que de leur validité théorique ou de leur élégance.

Paulo 2000