Rapport QCM - STAF 16

 
 
Description des Objectifs
 
Ce travail  fait dans le cadre de STAF 12 regroupe 2 objectifs principaux :
  • Se familiariser avec l'élaboration des questions d'un QCM
  • Se familiariser avec un outil qui permet de traiter les réponses d'un QCM
Lors de l'élaboration du QCM, j'ai tenu avant tout à ce que le rôle du hasard soit réduit au maximum. Pour ce faire, j'ai pris en considération plusieurs facteurs. 

- A chaque question correspond une ou plusieurs réponses possibles. 
- A chaque réponse erronée est associée une score négatif
- La réponse "Je ne sais pas" permet d'éviter un score négatif car elle ne totalise aucun point. 
- Les affirmation générales ( 'toujours', 'jamais', 'aucun' ...) ainsi que les propositions fantaisistes, étant souvent associées à des réponses fausses, ont été évitées autant que possible.
- De même, les affirmations nuancées ('dans certains cas', 'le plus souvent', 'parfois',...), étant souvent associées à des réponses vraies, ont été évitées.
- Selon la théorie, la réponse correcte se trouve souvent au milieu de la liste des propositions. Afin d'éviter ceci, la majorité des réponses correctes se trouvent au début ou en fin de liste.
- Selon la théorie toujours, il est rare de trouver la réponse correcte au même endroit dans deux questions consécutives. Un grand nombre de mes réponses se trouvent être au même endroit.

N'étant pas un as de la programmation, le traitement des résultat à été fait grâce à PHP, principalement pour me familiariser davantage avec ce langage. Il permet d'avoir un feedback sur les réponses données et propose la bonne ou les bonnes réponses. Le score est calculé en fonction des réponses correctes et des réponses erronées. Un score négatif signifie qu'il y a davantage de réponses erronées que de réponses correctes et émet l'hypothèse que le QCM a été principalement rempli au hasard.
 
 


Difficultés rencontrées
 
Ayant des bases plus que rudimentaires en programmation, ma principale difficulté fut le traitement des résultats. Je tiens cependant à mentionner par honnêté intellectuelle que le traitement des résultats se base sur une idée originelle du brillantisime génie Oliver Clavier (cf son QCM). Il m'a tout de même fallu un certain temps pour décortiquer son traitement et comprendre la programmation sous jacente.


Réflexions et références
 
Ce travail a été très interessant et très utile pour 2 raisons. 

D'une part l'élaboration d'un QCM m'avait jusqu'alors toujours parue triviale et j'étais loin de me douter qu'il y avait autant de point à considérer. Ceci me servira énormément lors de mon stage durant lequel je devrai entre autre transférer un contenu de cours traditionnel (format papier) en format électronique et y introduire un mode d'évaluation sous forme de QCM.

D'autre part, une plus grand familiarisation avec PHP ne saurait qu'être bénéfique. Je comprends davantage la logique des variables et le flou se dissipe peu à peu.

Pour l'élaboration du QCM, les ressources principalse utilisées ont été les notes de cours .
Pour le traitement des données, PHP trail ainsi que le QCM élaboré par Olivier Clavel
 
 

Dernières modifications: 
Copyright ©FrédéricMudry