menu
 


Descriptions des objectifs
Le robot de conversation est une idée originale pour épater les copains qui connaissent encore moins que moi l'informatique (et si, c'est possible!) Et j'avoue que ce petit travail m'a tout de suite plu...

Comme je travaille dans une école et que j'introduis entre autre les notions de base d'HTML, je me suis dis qu'il serait envisageable, pour rendre l'utile à l'agréable, d'élaborer un robot de recherche qui explique les principaux tags HTML. Pour également avoir une interaction plus grande avec notre cher robot, j'ai également voulu intégrer un petit dialogue sympatique et convivial avec l'utilisateur.


Difficultés rencontrées
Le fait de travailler sur un programme déjà fait et d'avoir eu a écrire uniquement les phrases que je voulais y insérer ne m'a pas causé de difficultés majeures. Il faut dire que je n'ai pas essayé non plus de me compliquer la tâche. La seule petite difficulté que j'ai pu rencontrer fut de m'imaginer les questions et réponses possibles de manière à ce que le dialogue soit le plus pertinent possible. Mon seul point de vue aura très certainement négligé d'autres questions et d'autres réponses possibles. 



Réflexions et références
J'ai trouvé ce travaille intéressant. Je ne sais pas si des recherches ont déjà été faite pour une application dans l'éducation. Si ce n'est pas le cas, il pourrait s'avérer intéressant d'appronfondir une telle application. 

Un dialogue pertinent nécessite cependant la prévision d'un certain nombre de questions posées et de réponses donnée, et le seul point de vue du concepteur est très certainement limité. Une possibilité pour avoir une conversation solide serait de faire passer un test à un échantillonage de personnes qui joueraient pour la moitié le rôle de l'élève et pour l'autre moitié le rôle du robot. On pourrait alors noter les questions qu'ils posent ainsi que les réponse qu'ils donnent et les intégrer dans notre robot de conversation.

Copyright ©Frédéric Mudry